Vous êtes ici

Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève

Vue de Genève - cliquer pour agrandir

Qui sommes-nous?

Au sein de la Représentation permanente de la Belgique, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève assure la présence diplomatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) en Suisse, ainsi que, sur le plan multilatéral, auprès de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) et des institutions spécialisées dans les matières relevant des compétences des entités fédérées, telles que le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), le Bureau international d’Education (BIE), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l’Union internationale des Télécommunications (UIT), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
 
La Délégation est dirigée par un Haut-Représentant disposant d’un mandat relatif aux droits de l’homme et à la gouvernance du numérique. Il intervient particulièrement vis-à-vis des instances spécialisées dans ces deux matières : Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, Conseil des Droits de l’Homme, Examen Périodique Universel et organes des Traités, Troisième Commission de l’Assemblée Générale des Nations unies, Sommet Mondial de la Société de l’information, Union internationale des télécommunications (UIT), Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).  
 
Le Haut-Représentant y assure la représentation des Gouvernements et le suivi de l’évolution des politiques internationales en conformité avec les préoccupations et les intérêts de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF. Il est par ailleurs membre du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF). 
 
Sur le plan bilatéral, la Délégation assure la représentation diplomatique auprès des autorités fédérales suisses et de l’ensemble des Cantons, avec une attention particulière pour la République et Canton du Jura ainsi que la Région autonome de la Vallée d’Aoste (Italie) qui, toutes deux, ont développé des accords bilatéraux avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 
La Délégation apporte aux parties prenantes belges francophones une dimension multiservice grâce à l’action combinée d’un Agent de Liaison scientifique, d’une représentation commerciale (AWEX) dirigée par un Attaché Economique et Commercial et d’une équipe au service de la promotion culturelle et sociétale de nos territoires.
 

 

Equipe

  • MONCEAU Henri , Haut-Représentant pour les Droits fondamentaux, la Société de l'Information et l'Economie numérique - Chef de la Délégation Wallonie-Bruxelles auprès de l'Office des Nations Unies et des Institutions spécialisées à Genève
  • KOLAROV Vassil , Agent de liaison scientifique (ALS)
  • MONCAREY Audrey , Attachée en charge des dossiers liés aux Droits de l’homme
  • BALTAR Ana Maria , Attachée en charge de la coordination et de la communication

Adresse

Rue François-Bonivard 10
1201 Genève
Suisse
Téléphone: 
0041 22 715 39 70
Fax: 
0041 22 715 39 75
Carte

Dernière mise à jour

10/11/2016

Pays

Suisse

Continent

Europe