Vous êtes ici

Participer à une résidence à l’étranger (Danse, Théâtre Jeune Public, Cirque et Arts de la rue)

Objectif de l'aide:

Soutenir l’artiste ou la compagnie dans sa démarche de présence et de développement sur la scène internationale via une intervention dans les frais de déplacement et de transport.
 

Critères de recevabilité:

L’opérateur culturel doit, pour bénéficier de ce soutien :

  • Etre une personne physique ou morale représentant l’artiste, issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ayant son siège social principal en Wallonie ou à Bruxelles), soit un(e) artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles.
     
  • Etre un(e) artiste ou une compagnie professionnel(le) reconnu(e) par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les secteurs de la danse, du Théâtre jeune public, du Cirque et des arts de la rue.
     
  • L’artiste ou la compagnie doit faire état de deux ans de pratique artistique.

Le spectacle devra impliquer au moins un partenaire financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles reconnu en tant que tel.
 

Critères d’octroi

  • Qualité artistique et thématique soulevée / Questionnement, forme, ambition : La proposition doit être originale et de qualité, tant sur le plan du contenu (œuvres originales ou inédites) que de la forme (qualité technique, interprétation originale, mise en scène ou arrangements propres à l’artiste ou à la compagnie). La qualité et l’originalité du programme sont appréciées par le jury soit par visionnage direct soit par étaiement du programme dans le dossier de demande ou à travers l’écho médiatique et critique reçu par le spectacle.
     
  • Ancrage Fédération Wallonie-Bruxelles : Que ce soit à travers le lieu de résidence, de siège social, la région d’origine ou à travers des références culturelles, la compagnie, ou l’artiste doit témoigner d’un certain ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 
Les éléments suivant(s) seront également pris en considération :

  • La renommée et l’implication du lieu d’accueil, tant au niveau de l’accompagnement que des conditions d’accueil, dont financières ;
     
  • Le montage financier lié à la résidence à l’étranger (recettes-dépenses), mais également les salaires octroyés aux participants à la résidence.

 

Autres informations utiles

Le formulaire accompagné des documents requis doit être adressé à WBI le 30 mars 2018 au plus tard via l’adresse culture@wbi.be. Une deuxième session sera organisée en septembre 2018.

Documents liés

Description de l'aide "Participer à une résidence à l’étranger (Danse, Théâtre Jeune Public, Cirque et Arts de la rue)"Description de l'aide "Participer à une résidence à l’étranger (Danse, Théâtre Jeune Public, Cirque et Arts de la rue)"a156_participer_residence_etranger_danse_theatre_jeune_public_cirque_arts_de_la_rue.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 315.64 Ko | Type de fichier: pdf)
Formulaire de l'aide "Participer à une résidence à l’étranger (Danse, Théâtre Jeune Public, Cirque et Arts de la rue)"Formulaire de l'aide "Participer à une résidence à l’étranger (Danse, Théâtre Jeune Public, Cirque et Arts de la rue)"f156_participer_residence_etranger_danse_theatre_jeune_public_cirque_arts_de_la_rue.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 235.5 Ko | Type de fichier: doc)

Dernière mise à jour

22/01/2018

Pays

Question ou remarques à propos de ce service