Vous êtes ici

Bénéficier d'une formation en droit international à l’Académie de Droit International de La Haye

Objectif de l'aide

Les Cours d'été, d'une durée de trois semaines en droit international public comme en droit international privé ont permis, depuis l'origine en 1923, d'accueillir plusieurs milliers d'auditeurs d'une centaine de nationalités différentes. Un grand nombre d'entre eux ont par la suite acquis une notoriété dans le monde académique, judiciaire, de la diplomatie ou d'autres encore et ont eu ainsi l'occasion de rencontrer des « grands noms » du droit international.
 
Les cours consistent en des conférences, sur des sujets généraux ou spéciaux qui  sont ensuite publiés dans le Recueil des cours.  Celui-ci compte aujourd'hui plus de 370 volumes et constitue une des plus importantes publications encyclopédiques en matière de droit international public et privé.
 

Profil des candidat(e)s

Les cours d'été s'adressent à des étudiants ou à des praticiens justifiant d'une formation préalable en droit international public ou privé. Un certificat d'assiduité est remis aux auditeurs ayant régulièrement assisté aux cours.
Peuvent être inscrits :

  • Les candidats qui ont suivi au minimum 4 années d'études successives à l'université comprenant des matières de droit international; 
     
  • Les candidats titulaires, à la date de l'ouverture de la session de l'Académie, d'un diplôme universitaire de droit en 3 ans (licence ou LL.B.), incluant de préférence des matières de droit international.

Tous les candidats doivent maîtriser l'une des deux langues de travail (anglais ou français).
 

Période des sessions

Durée du programme : 3 semaines

Cours d'été

  • Droit international public : 6 – 24 juillet 2020
  • Droit international privé : 27 juillet – 14 Août 2020

Cours d’hiver

  • Droit international public et privé : 11 – 29 janvier 2021

 

Introduction des candidatures (délai, inscriptions)

S’inscrire via le site de l’ADI 
Les inscriptions aux cours d’hiver 2021 s’ouvrent le 1er mai 2020
 
Une fois que le formulaire d’inscription est complété en ligne et validé sur le site de l’ADI, les candidat(e)s sont invité(e)s à en informer en parallèle François Renard
 

Procédure générale de sélection

Le Secrétaire général de l’Académie de Droit International de La Haye, au nom du Curatorium, établit la liste des bénéficiaires des bourses; il n'est aucunement lié par les recommandations qui lui sont adressées. (Article 3 du règlement des bourses)
 

Modalités financières

Wallonie-Bruxelles International (WBI) offre 3 bourses/an dont elle confie la gestion à l’Académie International de la Haye.
 
Les bourses couvrent les frais d'inscription ainsi que les frais de voyage à destination et en provenance de La Haye (jusqu'à un certain maximum selon la région d'où l'on voyage). En outre, les boursiers reçoivent une somme de 550 € au début des cours, qui pourra être utilisée pour le paiement du logement. Cela signifie qu'en principe, les bénéficiaires de bourses n'auront à budgétiser que pour payer leurs dépenses quotidiennes à La Haye, le reste étant pris en charge.
 
Les frais de voyage seront remboursés à la fin des cours sur présentation de billets de train (2e classe) ou d'avion (classe économique) par virement bancaire direct, soit par le donateur concerné, soit par l'Académie.
 
Les remboursements selon la région d’origine du voyage sont plafonnés à 250 € pour l’Europe.
 
Les demandes de bourses ne peuvent porter que sur une seule des deux périodes des cours.
 

Personne(s) de contact

Académie de Droit International de La Haye
tel : 00 31 703 024 242
registration@hagueacademy.nl
 
François RENARD
f.renard@wbi.be
Tel : 02 421 82 60
Assistant au service des bourses internationales