Vous êtes ici

Aide à la mobilité Enseignement/Recherche pour l’Asie et le Pacifique

Les destinations pour lesquelles le fonds de mobilité Asie-Pacifique est ouvert sont les suivantes : le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Taiwan, la Thaïlande, le Vietnam, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
 

Candidatures

Les candidatures peuvent concerner tout type de mission (enseignement et formations, recherche, création de partenariats, service à la collectivité...) à réaliser au sein d’une ou de plusieurs institutions d’enseignement supérieur des pays visés dans la zone Asie-Pacifique, ou dans le cadre d’un événement susceptible d’accroître la renommée de son institution ou de favoriser sa participation à un programme de collaboration.
 
Les candidats doivent impérativement être membres du personnel académique, scientifique permanent ou administratif d’une institution d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie‑Bruxelles, c’est-à-dire être notamment rémunérés par elle au premier chef.
 
Par conséquent, les groupes suivants ne peuvent prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :

  • Les étudiants et doctorants
  • Les professeurs ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat
  • Le personnel scientifique non permanent (assistants, etc.)
  • Le personnel vacataire

 
Néanmoins, des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le comité de sélection appréciera ces dossiers au cas par cas.
 

Critères de sélection et de priorité

Outre la prise en compte des évaluations les plus favorables remises par les experts consultés, les critères suivants permettront également d’établir le classement des projets. Il sera tenu compte :

  • du caractère novateur du projet
  • de l’effet multiplicateur potentiel du projet
  • de l’effet de valorisation de l’institution et de Wallonie-Bruxelles
  • de l’intérêt du partenaire étranger. Une priorité sera accordée aux candidatures pour lesquelles l’institution d’accueil participera aux frais de séjour. 

 
Par ailleurs, il est convenu que, par projet et sauf raison majeure (cas de remise-reprise du projet), les missions seront limitées à une personne par institution. En cas du dépôt de plus d’une candidature pour un même projet, l’établissement d’enseignement supérieur d’origine se prononcera sur l’ordre de priorité de ces candidatures.
 
Tous les domaines d’activité sont concernés. On notera que les domaines des pôles de compétitivité du Plan Marshall seront privilégiés lors de la sélection. 
 

Calendrier des sélections

L’appel à projets est lancé deux fois par an. Deux dates limites d’introduction des dossiers sont prévues annuellement afin de permettre les sélections correspondantes :

  • Premier appel à partir du mois de juillet
    • Missions à réaliser dans le courant du premier semestre de l’année civile suivante
    • Rentrée des dossiers de candidature pour le 31 octobre
    • Sélection pour le 15 décembre au plus tard
  • Second appel à partir du mois de janvier
  • Missions à réaliser dans le courant du second semestre de l’année civile 
  • Rentrée des dossiers de candidature pour le 30 avril
  • Sélection pour le 15 juin au plus tard

Composition et envoi des dossiers de candidature

Pour être recevable, chaque dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature dûment complété
  • Le visa des autorités de l’institution dont le candidat est membre
  • Une lettre d’invitation de la (ou les) institution(s) d’accueil reprenant les modalités de prise en charge des frais de séjour le cas échéant
  • Un cv succinct du candidat (max. 2 pages A4, y compris les références à max. 5 articles récents)

 
Les candidatures sont à envoyer à :
Madame Pascale DELCOMMINETTE, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International
A l’attention de Aboubacar Charkaoui, Chef du Département Asie-Pacifique
2, Place Sainctelette – 1080 Bruxelles
 

Comité de sélection

Les candidatures seront sélectionnées par un comité ad hoc composé comme suit : trois représentants de Wallonie-Bruxelles International et trois représentants de la Commission des Relations Internationales de l’Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (ARES). Avant la réunion du comité, les administrations compétentes seront invitées à rentrer un avis. Un membre du comité soumettant un projet au financement ne pourra y siéger.
 

Financement

Le financement de Wallonie-Bruxelles International portera de manière exclusive sur les frais de déplacement internationaux et les frais de transferts. Il s’agit plus précisément : 

  • des vols a/r en classe éco entre la Belgique et le pays concerné
  • des frais de transfert aller-retour entre le domicile et l’aéroport en Belgique : remboursement intégral des frais de transport en commun, ou en cas d’utilisation du véhicule personnel, 100 km maximum au tarif de 0,3595/km. (Les frais de parking sont exclus de tout remboursement).
  • des déplacements locaux par vols intérieurs, ou transports en commun (train, bus, etc.) vers le lieu de mission
  • des frais de transfert depuis l’aéroport vers l’hôtel ou le lieu de mission : frais de taxi, frais de transports en commun (bus, trams, etc.), etc.

 
Ce financement fera l’objet d’un arrêté de subvention et sera libéré sur présentation, dans le mois qui suit la mission, d’une déclaration de créance accompagnée des justificatifs originaux correspondants et d’un rapport de mission. 
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Patricia Duvieusart , Assistante Asie-Pacifique

Contact

DUVIEUSART

Documents liés

Complétez le formulaire de candidatureComplétez le formulaire de candidatureformulaire_de_candidature_fonds_de_mobilite_asie-pacifique.docx
Téléchargement (Taille du fichier: 24.45 Ko | Type de fichier: doc)