Vous êtes ici

"Filmer la danse"

Couverture du livre "Filmer la Danse" - cliquer pour agrandir

"Filmer la danse" présente les rapports privilégiés de la danse avec le cinéma. Un ouvrage collectif dirigé par Jacqueline Aubenas.
 
Le livre, édité par WBI et la Fédération Wallonie-Bruxelles, explore le monde de la danse mêlé à celui du cinéma. Cet univers est dévoilé en traversant certains genres, notamment la fiction, le documentaire, la comédie musicale ou encore le film ethnologique en donnant la parole aux cinéastes qui ont mis « le filmer la danse » au centre de leur travail.
 
Un dictionnaire/abécédaire reprend les films produits réalisateur après réalisateur avec le générique, le contenu et un développement critique. Chacun apportant sa vision personnelle du monde. La vidéo est ensuite mise en évidence. En effet, elle s’implique de plus en plus dans la structure et la conception même d’une chorégraphie, elle devient "actrice", elle fait partie du "pendant" et plus du "après". Il s’y trouve également une étude consacrée à la place de la télévision (RTBF) dans la production et la diffusion des films sur la danse.
 
A l’occasion de la parution de « Filmer la danse », la Cinémathèque Royale et Flagey présentent un programme de films de danse sous le même titre jusqu'au 26 février 2007.
 
L’auteur, Jacqueline Aubenas est journaliste, critique de cinéma, professeur honoraire à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) et à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Cofondatrice des cahiers du Grif et du mensuel « voyelles », elle a aussi écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma. Elle a également une place importante au sein du CBA (Centre Bruxellois de L’Audiovisuel) et de Wallimage.
 
La Renaissance du Livre
ISBN : 9782874156731
203 x 266 mm • 280 pages • 39 euros
Mise en vente : 17 janvier 2007 en Belgique, 4 avril 2007 en France

Dernière mise à jour

20/06/2013