Vous êtes ici

Le cinéma belge francophone au coeur d'un ouvrage

Image extraite du film Eldorado, un film de Bouli Lanners.  - cliquer pour agrandir
© Nicolas Bomal

"10 réalisateurs, 10 ans de cinéma belge francophone - les années 2000", tel est le titre d'un tout nouvel ouvrage de référence écrit par le Hollandais, Boyd Van Hoeij, critique international. Un regard sur la dernière décennie du cinéma de Wallonie-Bruxelles.

Joachim Lafosse, Bouli Lanners, Ursula Meier, Sam Garbarski, Dominique Abel, Fiona Gordon ou encore Olivier Masset-Depasse, Fabrice du Welz, Micha Wald, mais aussi Nabil Ben Yadir, Stépahane Aubier et Vincent Patar. Voici la nouvelle génération de réalisateurs belges francophones qui figurent dans l'ouvrage de référence.

Dix personnages qui ont en commun un style, une trajectoire, une singularité dans le paysage cinématographique international mais aussi une convergence spatio-temporelle qui les a vus éclore juste après l'an 2000 dans une région au coeur de l'Europe.

C'est pour montrer cette diversité de genres, de couleurs et de langues, car la Belgique francophone regorge de réalisateurs d'origines étrangères, que Boyd Van Hoeij a rédigé cette publication. Il s'intéresse aux personnalités et aux oeuvres les plus marquantes de la décennie écoulée.

Le livre est déstiné principalement à un usage professionnel. Il est néanmoins possible de le télécharger ici.

Parallèlement à la publication, une exposition voyagera dès janvier 2011 dans les cinémathèques, les festivals ou encore les cinémas.

Documents liés

10 réalisateurs, 10 ans de cinéma belge francophone - les années 2000 de Boyd Van Hoeij10 réalisateurs, 10 ans de cinéma belge francophone - les années 2000 de Boyd Van Hoeij10_realisateurs_10_ans_cinema_belge_fr.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 4.29 Mo | Type de fichier: pdf)

Dernière mise à jour

20/06/2013

Service

Audiovisuel