Vous êtes ici

Le Wyss Institute : un nouveau modèle de centre de recherche à Harvard

Institut de recherche Wyss de Harvard - cliquer pour agrandir
©Wyss Institute Harvard

Un nouveau modèle de centre de recherche à Harvard : le Wyss Institute

Le Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering at Harvard University a été créé en 2009 grâce au don de $ 125 millions de dollars de l’homme d'affaire suisse Hansjörg Wyss.
L'Institut se concentre sur des projets de bio-ingénierie à très fort potentiel mais jugés trop risqués pour être exploités par des industriels. L'institut structure ses recherches autour de plusieurs plateformes technologiques dont le but est d'encourager les synergies entre équipes. On recense par exemple des plateformes sur les systèmes biomimétiques, les matériaux avancés, ou la robotique bio-inspirée.
Chaque plateforme regroupe des équipes multidisciplinaires composées de chercheurs et ingénieurs d'origines diverses.
Il est à noter que Tufts University, partenaires de Wallonie-Bruxelles International, fait partie des collaborateurs de l’Institut.
En plus de la variété des profils scientifiques, chaque équipe intègre des personnes aux profils commerciaux pour assurer la finalité industrielle des technologies développées. Les trois piliers que sont la recherche, le management et le "business development" travaillent de concert pour porter à maturité les projets et définir ensuite la bonne stratégie de commercialisation.
 
Plus d’infos : http://wyss.harvard.edu/viewpage/about-us/about-us
 
Contact WBI : Maxime VAN CAUTER, Agent de Liaison scientifique de WBI pour les Etats-Unis, maxime.van_cauter@tufts.edu