Vous êtes ici

Revêtements de l’acier respectueux de l’environnement : le Fraunhofer ILT (Aix-la-Chapelle) remporte le « Steel Innovation Awards » de l’industrie sidérurgique allemande

Tous les trois ans, l’industrie sidérurgique allemande octroie ses « Steel Innovation Awards ». Le but de cette initiative est de mettre en valeur les innovations qui assurent que les matériaux liés à la sidérurgie restent un choix viable sur le long terme. Le jury ne considère pas seulement les produits faits en acier, mais également des processus novateurs comme l’EHLA (High-speed Laser Material Deposition).
 
Le 13 juin 2018, les chercheurs de l'Institut du Fraunhofer pour la Technologie Laser ILT ont précisément remporté le 2e prix dans la catégorie « Recherche et Développement » pour avoir développé un processus comme alternative écologique par rapport au chromage. Effectivement, la déposition haut-débit de revêtements minces utilisant la lumière laser (EHLA) représente un bond en avant dans les efforts de protéger des composants métalliques contre la corrosion et mène à un changement d'idées dans l'industrie de traitement de surface concernant l'utilisation controversée de revêtements basés sur le chromage. Le procédé EHLA fond directement les particules des poudres métalliques dans le faisceau laser et stimule la vitesse du procédé pour atteindre une vitesse maximum de 500 mètres à la minute. En plus d’être extrêmement rapide, le procédé EHLA est également très performant pour son utilisation économique des matériaux. Le processus réduit l'épaisseur de couches productibles de 500 micromètres à entre 25 et 250 micromètres.
 
Plus d'infos
 
Contact: Mathieu QUINTYN, Agent de Liaison Scientifique (ALS) pour l’Allemagne : m.quityn@wbi.be