Vous êtes ici

Le réseau de laboratoires ouverts du SENAI offrira son support aux startups innovantes

Les startups brésiliennes désireuses de lancer des produits innovants sur le marché pourront compter sur l’appui d’un réseau de 7 laboratoires ouverts du Service National d’Apprentissage Industriel (SENAI). Les laboratoires du SENAI offriront également un support via leurs équipes d’appui technique et leurs consultants en gestion, pouvant par exemple orienter la startup dans l’amélioration du design des produits, dans l’adoption de technologies plus récentes ou dans l’évolution du business model. Les entrepreneurs auront en outre accès à des équipements comme des imprimantes 3D ou des bancs électroélectroniques pour le développement de leurs prototypes.
 
La première année d’activité du réseau a permis l’attraction de plus d’un million d’Euros en investissements pour permettre le prototypage des projets porteurs. Les laboratoires du SENAI sont localisés à Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Dourado (MS), Cuiába, Campina Grande (PB) et Manaus. En 2015, ils ont répondu à 407 demandes.
 
Outre les 7 laboratoires SENAI, quatre unités de recherche liées aux universités de Porto Alegre (RS), Santa Rita do Sapucaí (MG), São José dos Campos (SP) et Recife (PE), composent le réseau d’innovation ouverte SibratecShop, lié au Ministère des Sciences, Technologies et Innovation (MCTI).
 
Plus d’infos
 
Contact WBI: Julie DUMONT, Agent de liaison scientifique de WBI pour le Brésil j.dumont@wbi.be