Projet EU ADVOS – Révolution dans la médecine de soins intensifs pour le traitement de l’insuffisance multiviscérale

L’une des complications les plus redoutées en soins intensifs est le dysfonctionnement simultané de plusieurs organes vitaux. Statistiquement, si trois de ces organes (foie, poumon et reins) dysfonctionnent en même temps, seul un patient sur cinq survit. Le projet européen ADVOS (Advanced Organ Support) fournit le premier dispositif au monde pour le soutien combiné du foie, du poumon et des reins. Le coordinateur de ce projet est le Dr. med. Bernhard Kreymann, de la société bavaroise ADVITOS GmbH.
 
Lorsque les trois principaux organes sont limités dans leur fonctionnement, des toxines potentiellement mortelles s’accumulent dans le corps et affectent d’autres organes. Alors que les méthodes conventionnelles ne peuvent maintenir la fonction d’un ou deux organes, ADVOS soutient les trois principaux organes de désintoxication simultanément. L’appareil élimine même les toxines insolubles dans l’eau par des points d’accès typiques de la dialyse. Le liquide de dialyse (dyalisat) contient la protéine albumine qui lie ces substances et les rend transportables. En plus de ces toxines liées aux protéines (foie), le dispositif élimine non seulement les toxines solubles dans l’eau (rein) et le CO2 (poumon) du sang, mais il corrige également l’équilibre acido-basique.
 
Grâce au financement de la phase 2 de l’instrument PME d’Horizon 2020, l’UE soutient les dernières étapes de développement de ce dispositif et le chemin vers la commercialisation.
 
Plus d'infos


Dernière mise à jour
26.05.2020 - 16:19

Retour