Vous êtes ici

Le Pôle WAGRALIM à la rencontre des opérateurs bavarois

 - cliquer pour agrandir

Une délégation de 5 membres du pôle de compétitivité WAGRALIM était en déplacement à Munich les 12 et le 13 mars dernier. L’objectif premier de cette mission visait l’identification de nouvelles opportunités de collaboration de recherche dans le secteur agro-alimentaire.
 
Dans le cadre des priorités stratégiques de WAGRALIM, et afin de promouvoir les partenariats technologiques et d’innovation avec l’Allemagne, une délégation wallonne, composée de représentants des bureaux de transferts technologiques des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Département des denrées alimentaires de l’Université de Liège et du Nanosafety Center de l’Université de Namur, s’est rendue à Munich les 12 et 13 mars derniers pour suivre un programme mis en place par l’Agent de Liaison Scientifique de WBI pour l’Allemagne.
 
Deux actions-phares étaient à l’agenda : la participation de la délégation au Forum des sciences du vivant et une réunion de travail avec l’Alliance bavaroise de la Recherche (BAYFOR).  
 
 

Le Forum des sciences du vivant de Munich

Avec plus de 1000 participants issus de 20 pays différents et 100 exposants, cet imposant forum a permis aux opérateurs de Wallonie-Bruxelles d’assister aux dernières évolutions et perspectives dans le domaine de la nutrition, notamment pour ce qui concerne la  sécurité alimentaire et les développements technologiques des ingrédients-santé. Des orateurs issus d’institutions allemandes prestigieuses comme l’Université Technique de Munich (TUM), le Fraunhofer ou encore de l’entreprise BASF assuraient la qualité des présentations.
 
Outre les sessions de présentation, la délégation wallonne a pu renforcer son réseau de contacts par des rendez-vous préprogrammés avec le soutien du European Enterprises Network (EEN) bavarois.
 
 

Rencontre entre la Wallonie et la BAYFOR

Le deuxième jour avait pour objectif l’identification d’opportunités de collaborations et de partenariats ainsi que la détection de nouvelles synergies à travers des ateliers de maillages associant des opérateurs de la recherche bavarois et wallons conviés par la BAYFOR et l’ALS-Allemagne.
 
Les opérateurs bavarois présents étaient le Fraunhofer UMSICHT (spécialisé dans le domaine des technologies environnementales), le Fraunhofer IVV (dédié aux domaines du packaging et de la nutrition), le Département nutrition et packaging de l’Université Technique de Munich (TUM), le Département des denrées alimentaires de la Haute-Ecole Weinhenstephan-Treiersdorf et l’Institut des technologies du papier (PTS).
 
Les fructueux échanges qui se sont tenus à cette occasion ont permis de définir des thèmes de recherche sur lesquels les opérateurs ont pu identifier des besoins respectifs et complémentaires. Elle laisse entrevoir de belles perspectives de collaborations sur le court, moyen et long terme avec les opérateurs allemands d’excellence.
 
 
Contact
 
Pour toute information complémentaire sur cette action et/ou la recherche de compétences et de partenaires en Allemagne, vous pouvez prendre contact avec :
 
Mathieu Quintyn, Agent de liaison scientifique pour l’Allemagne
Belgische Wirtschaftsvertretungen
Wallonie-Bruxelles International
Maximiliansplatz 12a
80333 München
Mail : m.quintyn@wbi.be
Phone : +49 (0)89 23709967