Vous êtes ici

Le nouvel aspirateur à coquillages médicaux : Flipper

M. Vincent Creuze du Laboratoire d’informatique, de robotique et microélectronique de Montpellier (LIRMM) et Sébastien Dutertre de l'Institut des biomolécules Max-Mousseron ont testé en juin dernier, dans la Parc naturel marin de Mayotte, Flipper, un robot-aspirateur des fonds marins.
L’objectif du projet est de prélever grâce à cette nouvelle technologie, des cônes et coquillages dont les venins peuvent avoir des vertus pharmacologiques. En effet, ces venins offrent un grand potentiel thérapeutique qui reste aujourd’hui dans beaucoup de cas peu connu.
Flipper, un robot sous-marin de 30 kg et de 65x50x45 cm doté de plusieurs caméras en haute définition, peut prélever des coquillages avec beaucoup de précision et atteindre des grandes profondeurs (plus de 50 mètres). Le robot aspire eau et sable et, grâce à une grille, les cônes sont bloqués et dirigés vers un réservoir. Le choix de Mayotte pour ce test n’a pas été au hasard : dans ses eaux on peut trouver environs 70 sur les 800 espèces de cônes connus au monde.
 
Plus d'info

Contact :  Giacomo BAMPINI, Chargé de programme auprès de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Paris : g.bampini@walbru.fr