Vous êtes ici

Nouveau record de transmission de données par internet entre deux hémisphères

Un groupe de chercheurs et d’ingénieurs du São Paulo Research and Analysis Center (Sprace) et du Centre d’Informatique Scientifique (NCC) de l’Université d’Etat de São Paulo (Unesp), en collaboration avec des chercheurs de l’Academic Network of São Paulo (Rede ANSP), do Americas Pathways (AmPATH) et du California Institute of Technology (Caltech), a réussi à établir un nouveau record de transmission de données entre les hémisphères Sud et Nord et vice-versa.
 
Dans le cadre d’une première expérience, les chercheurs ont transféré des données du datacenter du NCC de l’Unesp à São Paulo vers Miami aux USA, avec une grande stabilité et durant une période de 17 heures avec un taux de transmission d’environ 85 gigabits par seconde (Gbps), une capacité de transmission supérieure de 8,5 fois par rapport à la bande large d’internet d’utilisation domestique au Brésil. Peu de temps après, une nouvelle expérience réalisée en sens inverse a atteint un taux de transmission de 96,56 Gbps.
 
Ce nouveau record a été établi durant la conférence SuperComputing 2016 (SC2016), considérée comme l’un des plus importants et prestigieux évènements mondiaux dans le domaine de l’informatique de haut débit, réseaux et stockage de données.
 
Plus d’infos : http://agencia.fapesp.br/novo_recorde_de_transmissao_de_dados_pela_internet_entre_hemisferios_e_estabelecido/24650/
 
Contact WBI :
Julie DUMONT – agent de liaison scientifique pour le Brésil – j.dumont@wbi.be