LOPEZ Maria Eugenia & TURKKAN Ozan

LOPEZ Maria Eugenia

Originaire du Venezuela, Maria Eugenia Lopez, suit d’abord des cours en gymnastique artistique pour ensuite entreprendre sa formation de danseuse à l'́Ecole Nationale de Danse Contemporaine où elle obtient son diplôme d ́interprète á Caracas. Au Venezuela, elle travaille avec la Compagnie Taller de Danse de Caracas, Jose Ledezma, et participe aussi au prestigieux Festival de Jeunes Chorégraphes en tant que chorégraphe avec Vis et Hacia la Noche.

En 2001, elle intègre la Compagnie de Formation Professionnelle Coline à Istres, France, sous la direction de Bernadette Tripier et avec la participation de différents chorégraphes, Jean Claude Galotta, Angels Margarit, Michel Kelemenis, Thierry Bae, entre autres. En Belgique elle travaille avec Matteo Moles, Irene K, Fernando Martin, Félicette Chazerand et au Luxembourg avec Tania Soubry.
 

TURKKAN Ozan : artiste accompagnant le projet artistique de Maria Eugenia LOPEZ

Artiste new média. Né en Turquie, il travaille de nombreuses années dans le domaine de l'art multimédia et numérique à Istanbul ainsi que dans différents pays d'Europe et aux États-Unis. Avant de faire les premiers pas dans le multimédia, il étudie les beaux-arts à Istanbul et pratique les techniques de l'estampe à Philadelphie, en PennsylvanieIl s’installe en Espagne et y étudie l’espagnol, l’histoire de l'art et l’art à l'Université de Salamanque. Il obtient sa maîtrise en multimédia au salon BAU (Escola Superior de Disseny) à Barcelone.

Son travail est centré principalement sur les milieux expérimentaux et numériques, et plus spécifiquement sur la complexité visuelle, l’art informatique génératif, l’art algorithmique, la géométrie fractale, la vidéo expérimentale et interactive. Il utilise des nouveaux outils informatiques, des algorithmes et des langages de programmation pour générer des oeuvres d'art fixes et mobiles. Actuellement il vit et travaille entre Istanbul et Bruxelles.

Site Internet: www.ozanturkkan.com


Notre expérience à Isola Comacina

Résidence pour la création de "Versions" de Maria Eugenia Lopez et Ozan Turkkan.

Nous remercions avant tout WBI de nous offrir l'opportunité de bénéficier de cette résidence et bourse de travail dans un cadre merveilleux idéal pour la création, à la fois un lieu de rencontre et d'introspection.

Cette bourse a été demandé afin de continuer le processus de création du solo "Versions" pièce de danse accompagnée des projections vidéo qui questionne la représentation et la perception du corps.
Nous sommes partis à deux : Ozan Turkkan, artiste new media, collaborateur pour la réalisation de la vidéo et ambiance sonore, et moi même, chorégraphe et danseuse de la pièce.

La découverte

Il a eu d'abord le besoin de s'apprivoiser des lieux, de parcourir l'île. Emerveillement à chaque pas par l’exubérance de la nature qui cache des vestiges des anciennes maisons, traces du village fortifié existant sur l'île. Une trentaine des minutes suffisent pour faire le tour et revenir à la maison-atelier.

La maison a une décoration très sobre, peu des meubles, seulement l'essentiel. Ceci donne une impression d'ouverture, les plafonds sont hauts et la lumière rentre par différentes endroits. Les bruits des animaux, de l'eau, des bateaux et des passants sont présents, le vent circule ; donnant l'impression qu'il n'y pas de distinction entre l'extérieur et l'intérieur mais avec tout la quiétude nécessaire pour le travail et le repos.

Le temps de travail

Composition corporelle

Un des objectifs de cette résidence était de définir un langage spécifique pour la deuxième partie de la pièce que j'appelle Corps vécu, séquence qui cherche à exprimer comment j’habite et je perçois mon corps, de créer un langage authentique, une forme de autoportrait dansé qui reflète mon monde intime.

A partir des captations des improvisations réalisées en résidences précédentes j'ai pu entamer le processus d'écriture cette fois ci influencée par l'environnement particulier de l'île. J'ai combiné le travail en intérieur à la maison-atelier dans un espace situé en mezzanine avec une vue époustouflante sur le lac, et en extérieur dans différentes lieux de l'île.

J'ai été séduite notamment par les ruines de la BASILICA DE ST. EUPHEMIUS, construction datant de 1031. J'ai apprécié me retrouver seule dans ce lieu avant de l'arrivée des visiteurs, seule avec mon corps, face à cette architecture particulière chargée d'histoire et de mémoire.

Travailler dans un cadre si différent à un studio de danse, avec une perspective toujours dégagée et entourée de nature a sans doute apporté une autre sensibilité au processus. Ce contexte idyllique a réveillé des sensations plus primaires, ramenant aux questionnements essentiels du projet autour de l'identité et l'image de soi. C'était également un travail rigoureux de maintenir la concentration et le focus et de respecter un certain planning de travail dans un endroit où le temps paraissait suspendu.

Vidéo

Nous nous sommes centrés sur le storyboard de la première partie de la pièce afin de réaliser la vidéo qu'accompagnera ma danse. Nous avons travaillé à partir d'une captation vidéo du langage physique composé avec l'intention de créer une sorte de duo avec ma propre image.

L'idée est de recréer en vidéo un deuxième personnage représenté par des ombres multiples, silhouettes manipulées par programmation projetées sur 4 écrans mobiles. Nous avons pu prendre note de toutes les séquences à filmer lors de la prochaine résidence, des nouvelles idées sont venues, comment par exemple la captation de l'eau du lac pour donner une texture d'ondulation et de reflet aux écrans à certains moments.

Son

Pour l'ambiance sonore nous avons profité du calme du soir pour enregistrer des sons des respirations avec un fond toujours animé par des oiseaux, cigales, et du vent dans les arbres. Egalement nous avons révisé toute la bande actuel et réfléchi à comment l'enrichir. Nous aimerons rajouter des sons des fluides, de chuchotements, des engrenages, nous cherchons à représenter une forme de mécanique du corps par le son.

La rencontre

Nous avons rencontré la première semaine les artistes italiens Geremia Renzi professeur de sculpture à L'Accademia di Belle Arti di Brera et Cristina Anna Aldrighi sculptrice et élève. Nous avons échangé informellement sur nos parcours et expériences. A la fin d'un repas nous avons fait une improvisation accompagnés par la musique de Erick Daniel Beltracchini, musicien et gardien de l'île.

Quelques jours après l'artiste belge Karel Verhoeven accompagné de sa belle famille sont arrivés et nous avons également partagé différentes moments que nous on permis d'avoir un aperçu de nos projets passés et en cours.. Nous avons échangé nos contactes afin de nous revoir en Belgique.

Le séjour à Isola Comacina nous a permis d'aborder la pièce avec du vrai recul, de réfléchir dans le calme éloignés du quotidien de la ville. De réaliser un planning détaillé qui va nous permettre de finaliser notre création dans les deux prochaines résidences que nous avons avant de la première qui verra le jour en avril 2015 à La Maison des Cultures de Molenbeek.


Dernière mise à jour
09.10.2014 - 10:50

Retour