La fabrication additive s'accélère à l'EMPA

L'EMPA, prestigieux centre de recherche fédéral suisse en science des matériaux a organisé, le 18 janvier, une séance d'information en vue de sensibiliser la communauté académique et économique de la disruption en provenance de l'additive manufacturing. L'évènement a permis de mettre en lumière les derniers développements en la matière.
 
Outre les caméras personnalisées, les implants et les cartilages, l'industrie chocolatière utilise de plus en plus souvent les techniques de l'AM, lui permettant de réduire les coûts par 10. Un problème récurrent soulevé est les fissures sur les pièces.
 
Des chercheurs de l'EPFL ont révélé que le problème peut être résolu en utilisant une technique empruntée à la construction de la turbine: le matériau est secoué à l'aide d'impulsions laser ultra-courtes, qui homogénéisent la structure et réduisent la tension interne. En conséquence, à l'avenir les composants produits par une imprimante 3D seront aussi solides que leurs homologues fabriqués de manière conventionnelle.
 
Plus d’infos : https://www.admin.ch/gov/en/start/documentation/media-releases.msg-id-65424.html
 
Contact WBI :
Vassil KOLAROV – Agent de liaison scientifique WBI pour la Suisse – v.kolarov@wbi.be


Dernière mise à jour
22.02.2017 - 09:51

Retour