Vous êtes ici

La digitalisation de la médecine analysée à Zurich

La transformation de la médecine par la digitalisation pose de nombreuses questions, sociales, légales et éthiques notamment en termes de conservation des données des patients. 
 
La conférence "Digital Health: Exploring Ethics and Policy Conference" à l'Université de Zürich a eu pour ambition d'explorer l'impact des algorithmes se substituant aux humains dans la santé. Beaucoup de pays ont accumulé un retard dans le domaine de la digitalisation de la médecine principalement à cause des systèmes hétérogènes de gestion des patients utilisés par les universités et les hôpitaux. 
 
Pour lutter contre cela, la Suisse a mis en place le National Personalized Medicine Initiative. Le projet a particulièrement attiré l'attention. Il s’agit de mettre en place un système de conservation des health data en coopératives régulées par les utilisateurs et cryptées (clé publique/clé privée). Chaque individu a le choix de partager ses informations personnelles au profit de la recherche, de les vendre à l’industrie, de les négocier pour sa prime d’assurance, ou autre.
 
Plus d'infos
 
Contact WBI: Vassil Kolarov – Agent de Liaison Scientifique WBI en Suisse – v.kolarov@wbi.be