Vous êtes ici

Le comté de Madison et l’Université d’Alabama ouvrent un bureau à Bruxelles

C’est en fin 2015 que le Comté de Madison et l’Université d’Alabama à Hunstville (UAH) ont conjointement ouvert un bureau de représentation permanente à Bruxelles. Cette présence est assurée par Mr. Christian Bertacchini (brussels@madisoncountyal.gov).
 
Madison en Alabama possède un écosystème d’innovation remarquable ainsi que des entreprises de classe mondiale. Bien entendu, l’aérospatiale et la défense y occupent une place historiquement prépondérante mais d’autres domaines sont en plein développement et l’UAH participe à cette diversification.
 
Il faut souligner les situations économiques comparables de la Wallonie et l’Alabama qui se voient en pleine reconversion industrielle, faisait d’eux des partenaires naturels. C’est d’ailleurs dans cette optique que Madison/Université d’Alabama vont rejoindre le réseau d’innovation globale mis en place par l’AWEX.
 
Ce réseau dénommé OWIN pour Open Worldwide Innovation Network a été créé en 2013 à l’initiative de Philippe Lachapelle, Directeur de la Cellule Partenariats technologiques de l’AWEX. La Directrice générale d’OWIN, Amaëlle Haulet, explique qu’il s’agit d’une "association d’universités, de gouvernements et d’agences pour le commerce extérieur qui a pour rôle de faciliter l’éclosion de start-ups et la commercialisation de technologies au niveau mondial". Jusqu’à présent OWIN comptait 3 membres exécutifs: l’Awex (Wallonie), Texas A&M University System (USA) et le centre de transfert technologique COWAY International (Chine).
 
Plus d’infos 
 
Contact WBI: Maxime Van Cauter, Agent de liaison scientifique de WBI pour les Etats-Unis m.vancauter@wbi.be