Vous êtes ici

Le CNES signe avec la NASA une déclaration sur Mars et l'océanographie

Lors du 52e Salon du Bourget, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), basé à Paris, et la NASA se sont lancés dans une nouvelle étape de leur coopération.
Dans le cadre de l'exploration martienne, les deux partenaires sont engagés dans la mission de géophysique InSight. En effet, la France fournira le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures) qui permettra de mesurer l'activité tectonique de Mars. Le CNES a aussi précisé que l'instrument SuperCam, qui équipera le rover Mars 2020, sera livré au Jet Propulsion Laboratory (JPL) à l'automne 2018 pour être installé sur le véhicule.
Les avancées du programme SWOT (Surface Water and Ocean Topography) ont également été abordées. Prévue pour 2021, il s’agit d’une mission de mesure et de surveillance du niveau des océans, des fleuves et des grands lacs. Le composant RFU du radar interférométrique à large fauchée, a été livré comme attendu au JPL.
Enfin, le CNES a précisé que l'utilisation du mini-laboratoire de physique "Déclic" se poursuivait à bord de la station spatiale internationale, à la suite de son lancement en octobre dernier.
 
Plus d'infos
 
Contact WBI : Maxime VAN CAUTER, Agent de liaison scientifique de WBI pour les États-Unis: m.vancauter@wbi.be