Augmentation de la production de cellules sanguines pour le traitement du cancer

Des chercheurs de l'Université de Lausanne et de l'EPFL ont fait une découverte qui pourrait potentiellement aider à surmonter les problèmes posés par les thérapies à base de cellules souches, telles que les traitements de la leucémie ou du lymphome agressif.
 
En complétant un régime avec du nicotinamide riboside, un analogue de la vitamine B3, la production de cellules sanguines était boostée par l'amélioration des fonctions de leurs cellules souches. Les thérapies à base de cellules souches sont de plus en plus courantes dans le traitement des cancers du sang. Dans ces thérapies, les cellules souches du sang cancéreuses du patient sont prélevées et remplacées par de nouvelles cellules saines. Cependant, la reconstitution des cellules sanguines étant lente, jusqu'à un quart des cas aboutissent toujours à la mort.
 
Les résultats ont des implications significatives pour de telles thérapies: la nicotinamide riboside peut être prise comme complément alimentaire pour accélérer la récupération du sang des patients cancéreux, même après une chimiothérapie ou une radiothérapie.
 
Pour plus d'informations


Dernière mise à jour
28.05.2019 - 09:55

Retour