Vous êtes ici

AGC plasma remporte un important contrat à l'ESO Munich

Le directeur général de l’ESO, Prof. Xavier Barcons, et des hauts représentants de la société belge AGC Glass Europe ont signé ce 18 juin 2018 un contrat portant sur le revêtement de de coating des miroirs de l’ ELT (extremely large telescope) au Chili (Observatoire du Paranal), opérationnellement prévu pour 2024.
 
A cette cérémonie de signature de contrat, se tenant au siège de l’ESO à Munich, ont assisté également des représentants diplomatiques belges et wallons (BELSPO, Consul honoraire de Munich et AWEX).
 
De manière plus précise, le contrat porte notamment sur la conception, la fabrication et la mise en service des installations nécessaires au revêtement des segments M1 d’ELT. Pour AGC, et plus particulièrement pour AGC Plasma à Gosselies, il s´agit d´une excellente référence internationale et d´un contrat conséquent de plusieurs millions d´euros.
 
La Belgique est membre fondateur de l'ESO (Observatoire Européen Austral), la plus importante organisation européenne de recherche astronomique dont le siège central se trouve à Garching, près de Munich. L'ESO construit et exploite les plus puissants télescopes terrestres au monde.
L'important contrat de plusieurs millions d'euros, attribué à AGC Glass Europe, porte Un bel exemple de réussite de transition d´un secteur industriel (verre) vers une technologie innovante (plasma coating). Pour notre région, voici un bel exemple de réussite de transition d´un secteur industriel (verre) vers une technologie innovante (plasma coating).
 
La valorisation dela technologie plasma coating de la société wallonne AGC Glass Europe avait déjà été mis à l’honneur par le Département R&I de WBI en avril dernier à la HANNOVER MESSE. La prochaine étape pour AGC plasma en Bavière sera  la conférence PSE en septembre à Garmisch Partenkirchen, où la Belgique est à l´honneur et la participation wallonne est coordonnée par WBI - plateforme Recherche et Innovation/ALS, et où l´AWEX Munich proposera son aide commerciale en appui/amont.  
Voilà un encore un bel exemple de la complémentarité WBI – AWEX dans le support aux démarches innovantes de nos opérateurs.
 
Plus d'infos
Plus d'infos
 
Contact : Mathieu Quintyn, Agent de Liaison Scientifique – Allemagne : m.quintyn@wbi.be