Vous êtes ici

WBI et l’AWEX au cœur de l’innovation urbaine au Smart City Expo World Congress à Barcelone

Mme Julie Dumont (ALS Brésil), Mme Audrey Lebas du Smart City Institute HEC Liège et une délégation de ICities (filiale de Smart City Barcelona à Curitibata au Brésil) sur le stand de l’AWEX - cliquer pour agrandir
Mme Julie Dumont (ALS Brésil), Mme Audrey Lebas du Smart City Institute HEC Liège et une délégation de ICities (filiale de Smart City Barcelona à Curitibata au Brésil) sur le stand de l’AWEX
En novembre se tenait le Smart City Expo World Congress. L’événement réunissait des acteurs de l’innovation sociale et urbaine. C’est LE rdv de l’écosystème des Smart Cities. Le service R&I de WBI invitait des opérateurs wallons à y participer.

Ce sommet mondial place Barcelone au cœur des connaissances et des solutions pour les villes intelligentes, et en quelques années, le Smart City Expo World Congress s’est imposé comme la principale rencontre de référence dans le domaine. Retour sur cet évènement incontournable!
 
Le congrès mondial Smart City Expo a pour objectif de donner plus de pouvoir aux villes et de collectiviser l’innovation urbaine dans le monde entier. En promouvant l'innovation sociale, en établissant des partenariats et en identifiant les opportunités commerciales, l'événement se consacre à la création d'un meilleur avenir pour les villes et leurs citoyens du monde entier.
 
En tant que premier événement mondial pour les villes, le Congrès mondial Smart City Expo constitue un point de rencontre unique pour l’ensemble de l’écosystème de la ville intelligente. Les chefs d'entreprise, les représentants du public, les entrepreneurs, les experts et les universitaires du monde entier se rencontrent pour apprendre les uns des autres, partager leurs expériences, échanger sur les meilleures pratiques et ouvrir de nouvelles voies de collaboration internationale.
 
La présence wallonne et bruxelloise sur le salon est à l’initiative de l’AWEX – FIT – Hub Brussels. Plus de 20 entreprises et plateformes de Wallonie et Bruxelles ont fait le déplacement à Barcelone pour le Smart City Expo World Congress. Celles-ci couvrent de nombreux secteurs d’investissement tel que l’innovation urbaine (Buildwin, Jules Lesmart…), la mobilité (Bike&Win, communithings…), ou encore l’infrastructure numérique et informatique (Citymesh, Civadis…). L’évènement était découpé de trois façons : les conférences, l’expo en tant que tel, et les différents ateliers et workshops.

 

Un salon essentiel pour WBI et l’AWEX

L’Agent de Liaison Scientifique de Wallonie-Bruxelles International Julie Dumont a mis en place une opération de cross-market entre les entreprises de Wallonie-Bruxelles et des entreprises brésiliennes invitées sur le salon, le tout en collaboration avec l’AWEX et son Conseiller Economique et Commercial. L’Agence du Numérique était également présente sur le stand wallon. 
 
Ce cross-market était l’occasion pour les entreprises wallonnes de rencontrer plusieurs acteurs majeurs de la recherche et l’innovation au Brésil ; ICities : Filiale de Smart City Barcelona à Curitiba ; Softex : Association de promotion du secteur du software de l’Etat de Sao Paulo et le Centre de technologies de l’Information de l’Institut de Recherches Technologiques de Sao Paulo (IPT-CIAM) entre autres. Ces rencontres ont des aboutissements concrets, et de nombreux projets potentiels ont pu être identifiés pour des acteurs de Wallonie-Bruxelles, notamment en terme modélisation 3D  et de visites virtuelles dans l’immobilier.
 
Les représentants de WBI ont aussi participé à divers talks et conférences sur les Smart Cities. Les thèmes explorés reprenaient des questionnements très modernes sur la façon d’envisager la vie citadine : comment reconsidérer l’environnement urbain, quelles solutions pour la mobilité des individus, comment établir une gouvernance responsable en envisageant l’inclusion sociale…
 
Par ailleurs, la mission a permis de détecter l'intérêt des opérateurs wallons suivants pour la foire Smart City Curitiba : Bike&Win qui propose pour tester le marché brésilien, d'organiser notamment un concours sur le stand AWEX avec remise de prix. Le Smart City Institute – HEC Liège  a présenté le très attendu rapport sur l’évaluation des projets Smart City, celui-ci mesure les résultats et les impacts de la stratégie sur ces différents projets. Multitel (centre de recherche wallon – ingénierie de réseau, photonique appliquée…) est également un partenaire intéressé, en raison de la diversité de ses applications et projets et leur besoin en main d'œuvre qualifiée. Enfin, WeSmart, société active dans la gestion intelligente de l'énergie, a également manifesté un intérêt pour le Brésil, en raison de la possibilité de convaincre les gestionnaires publics ou de transférer la technologie par le biais de collaborations de type Public-Privé (via les centres de recherche Embrapii).

En attendant une mission économique au Brésil…

De nombreux parcs technologiques brésiliens ont aussi rencontré les opérateurs wallons dans le cadre des Smart Cities. Ainsi, les représentants de ICities, de l'Association Brésilienne de Développement Industriel (Brasilia), du Parc Technologique de São José dos Campos (São Paulo), du Parc Technologique d'Itaipu (Paraná), de la CODEMAR (Parc Technologique de Marica – Rio de Janeiro) sont venu échanger avec le Smart City Institute sur le stand wallon. De nouvelles synergies verront le jour suite à ces rencontres, une mission de WBI sera d’ailleurs organisée en mars 2020, menée par Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et de l’AWEX,  afin d’engager des partenariats économiques avec des acteurs brésiliens de la recherche.
 

Contact

Jessica Miclotte
Responsable du Service Recherche & Innovation

Wallonie-Bruxelles International
2 Place Sainctelette
1080 Bruxelles
+32 2 421 86 31
j.miclotte@wbi.be
www.wbi.be