Vous êtes ici

La Wallonie à Munich pour constituer des partenariats R&I sur les batteries nouvelle génération

 - cliquer pour agrandir
Suite à l’action menée en décembre dernier par l’ALS-Allemagne Mathieu Quintyn, avec l’accueil d’une délégation de l’Energie Campus de Nüremberg, un climat de collaboration très favorable s’est mis en place avec la Bavière.

Il en résulte qu’une délégation constituée de 9 chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déplacée les 18 et 19 février 2020 à Munich, dans le cadre d’un événement de réseautage organisé par l’Alliance bavaroise de la recherche (Alliance Bavaroise de la recherche BAYFOR) et le Centre danois pour l’innovation en Allemagne sur la thématique des batteries et des éco-matériaux.
 

La mise en place de projets UE ciblés

L’objectif de cet atelier était de réunir des chercheurs du monde universitaire et de l’industrie de différentes régions et pays d’Europe (Bavière, Wallonie, Danemark, Tchéquie...) pour élaborer des propositions conjointes dans le cadre des appels à projets de leadership industriel du programme-cadre européen Horizon 2020, en mettant particulièrement l’accent sur les technologies de batterie. Plus spécifiquement, cette manifestation s’adressait aux chercheurs qui ont une idée de projet concrète et qui sont à la recherche de partenaires internationaux sur les appels suivants :

 

Des enjeux économiques futurs importants pour la Wallonie

La transition vers la neutralité climatique, notamment par la promotion de la mobilité durable et à faibles émissions, apportera d’importantes opportunités de croissance économique, de création d’emplois et de développement technologique. La demande de batteries devrait effectivement augmenter très rapidement au cours des prochaines années. Les politiques de recherche, de développement et d’innovation du futur doivent ainsi permettre à l’Europe et à ses États membres de tirer le meilleur parti de cette transition. Par conséquent, la Commission européenne soutient le développement de nouveaux matériaux et processus de production de piles de la prochaine génération afin de faire de l’Europe la référence mondiale.

Cet enjeu est d’importance pour la Wallonie, où la Belgique s’est déjà positionnée comme acteur européen majeur. En décembre dernier, la Commission européenne a effectivement autorisé sept Etats membres, dont l’Allemagne, la France et la Belgique, à apporter une aide publique de 3,2 milliards d’euros pour développer dans l’UE le secteur des batteries électriques, via un consortium de 17 entreprises.
 

Une délégation d’experts wallons à Munich

Dans ce cadre, l’ALS-Allemagne a constitué une délégation d’experts wallons qui a fait le déplacement à Munich pour représenter les intérêts de la région.
Celle-ci est constituée des Centres de recherche appliquée Centre Terre et Pierre, MATERIA NOVA, CRM GROUP et des universités ULG- Greenmat, ULG - Department of Chemical Engineering Nanomaterials, Catalysis, Electrochemistry, l’Université de Namur Institute of Structured Matter (NISM). Les intérêts de John Cockerill SA et de l’UCL ont également été assurés. Le NCP-Wallonie à également le déplacement dans la capitale bavaroise où la délégation a été reçue par l’ALS-Allemagne la veille du workshop au restaurant bavarois Wirtshaus Zum Straubinger.
L’initiative s’est soldée sur de belles perspectives de collaborations avec l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière des batteries déployée sur le sol européen, permettant ainsi de contribuer à la réalisation de l’objectif fixé par l’Union européenne de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici à 2050.
 

Contacts

Pour toute information complémentaire sur cette action et/ou la recherche de compétences et de partenaires en Allemagne, vous pouvez prendre contact avec :
 
Mathieu Quintyn, Agent de liaison scientifique pour l’Allemagne
Belgische Wirtschaftsvertretungen
Wallonie-Bruxelles International
Maximiliansplatz 12a
80333 München
Mail : m.quintyn@wbi.be
Phone : +49 (0)89 23709967
 
Plus d’informations : programme en pièce jointe
 

Documents liés

ProgrammeProgramme2020-02-19_bayfor-workshop-batteries-in-horizon-2020-agenda.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 139.37 Ko | Type de fichier: pdf)