Actualités

Wallonie-Bruxelles à l'honneur au 20ème Festival de Nyon : Visions du Réel

Du 25 avril au 3 mai à Nyon, Pierre-Yves Vanderweerd, Mary Jimenez, Khristine Gillard cinéastes de Wallonie-Bruxelles sont mis à l'honneur au Festival Visions du Réel.

Le rendez-vous international du documentaire d’auteur, Festival international du cinéma de Nyon Visions du Réel accueille cette année 3 films belges francophones en compétition et un focus sur le cinéaste Pierre-Yves Vandeweerd.

En compétition moyen métrage, Cochihza de Khristine Gillard et produit par Alter Ego et le CBA, explore Ometepe, île volcan dont les humeurs rythment la vie des hommes et des animaux qui la peuplent. Khristine Gillard y capte par touches la torpeur des réveils, la cadence du travail, les incroyables lumières et les ballets de brouillard et d'eau qui semblent ne jamais s'arrêter.

Habituée du festival, Mary Jimenez présentera en avant première son court métrage, Face deal, dans la section compétitive. Celui-ci a été produit par Cinetroupe. "On cherche dans le visage de l'autre et dans une mémoire depuis toujours déjà défaillante qui nous sommes. Qui est l'autre. Nous perdons les repères ou ils jouent contre nous. Ce que l'espace noue, l'espace le dénoue."
 

Focus sur Pierre-Yves Vandeweerd

Autre cinéaste fidèle du festival, Pierre-Yves Vandeweerd propose en première mondiale et dans la section compétitive Les tourmentes, coproduit par Cobra Films. Délaissant l’Afrique, terrain de ses films précédents, le réalisateur fixe son regard sensible et poétique sur les montagnes françaises. La tourmente est une tempête de neige qui sévit sur les Monts Lozère. Elle égare ceux qui se trouvent pris en son sein. A partir des récits et de la vie de ceux qui la connaissent, qui l'ont éprouvée, qui la craignent, ce film révèle, au travers de cet incident climatique, les tourments des hommes ainsi que la relation intime qui les unit à la nature.

Pierre-Yves Vandeweerd est par ailleurs l’invité spécial du festival. Il donnera une  Masterclass le 1er mai, en plus d’une rétrospective de ses films. A la fois esthétiques, philosophiques et politiques, ceux-ci sont autant de questionnements sur le monde et ses enjeux, sur l’existence ici et ailleurs. Six d’entre eux sont projetés : Closed District (2004), Némadis, des années sans nouvelles (2000), Racines lointaines (2002), Le cercle des noyés (2007), Territoire perdu (2011), Les dormants (2008).
 
Le festival, qui célèbre sa 20ème édition, a lieu du 25 avril au 3 mai à Nyon, en Suisse. Sa programmation, qui favorise la rencontre et le dialogue entre toutes les formes du cinéma du réel (expérimental, essais, journaux intimes,…), se double de rendez-vous tels les Ateliers qui accueillent des grands noms du cinéma et sont devenus incontournables. C’est un des festivals-clef du cinéma documentaire de création.
 

Dernière mise à jour
25.04.2014 - 16:02
Retour