Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles lance le Centenaire de 14 - 18

 - cliquer pour agrandir
Le 4 novembre 2013, le Théâtre Royal de Namur a accueilli la soirée d'inauguration des commémorations 14 - 18. L'Histoire, pour apprendre à réinventer l'Europe.

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé officiellement les commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale en présence notamment d'une douzaine d'Ambassadeurs des pays concernés par le conflit en poste à Bruxelles.
 
Laurence van Ypersele, Présidente du Groupe de pilotage "Commémorer 14-18" et Professeur à l'université catholique de Louvain (UCL) a rappelé dans son discours les enjeux du plan d'action élaboré par les deux entitées : "commémorer cet événement hors normes, c'est se souvenir ensemble d'événements passés en tant qu'ils fondent aujour'dhui encore notre identité, notre être ensemble et notre rapport au monde". 
 
Dans son discours, le Ministre-Président  Rudy Demotte a insisté sur le fait historique reconnu : la Wallonie et Bruxelles étaient en première ligne lors du conflit, lors des batailles de Liège, de Charleroi, de Mons. Il a aussi évoqué les lignes de force du plan d'action.
 
Dans son discours, Philippe Suinen, administrateur général de WBI a invité à une réflexion pour l'avenir, à l'instar de l'initiative de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Berlin, associée à la Flandre et à la Communauté germanophone, le 20 novembre, pour le partage d'une mémoire commune.
 
Les Ambassadeurs du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, de France et d'Allemagne, respectivement Jonathan Brenton, Bernard Valero, Eckart Cuntz ont ému l'assistance par leurs souhaits de sceller les souvenirs, d'honorer la mémoire.

Documents liés

Discours du Ministre-Président, Rudy Demotte, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-BruxellesDiscours du Ministre-Président, Rudy Demotte, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles13.11.04_presentation_centenaire_14-18_04.docx
Téléchargement (Taille du fichier: 85.79 Ko | Type de fichier: doc)
Discours de Philippe Suinen, Administrateur général de Wallonie-Bruxelles InternationalDiscours de Philippe Suinen, Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Internationalph_suinen-_4_nov_14-18.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 30.5 Ko | Type de fichier: doc)