Actualités

Wallonie-Bruxelles en fête à Genève

Sang-Hoon Degeimbre
Sang-Hoon Degeimbre

Ce 25 septembre, la Délégation Wallonie-Bruxelles de Genève a fêté la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles lors d'un voyage gastronomique avec Sang-Hoon Degeimbre.

La fête de Wallonie-Bruxelles à Genève a été un grand succès. Cette belle manifestation a permis au Haut Représentant Henri Monceau de se présenter auprès de la Communauté internationale des Nations-Unies, ainsi que des Ambassadeurs et Conseillers et des personnalités issues du monde culturel et économique.
 

Un voyage gastronomique

La Délégation Wallonie-Bruxelles de Genève a invité à partager la réflexion et la production de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la gastronomie créative.
 
Au restaurant du Vieux-Bois, quatre professionnels du goût ont donné un aperçu alléchant des interactions qui sont désormais au coeur de la conception alimentaire de pointe. Le chef Sang-Hoon Degeimbre, figure internationalement reconnue de la cuisine contemporaine, a illustré aux fourneaux la manière dont il convoque scientifiques et designers pour créer sa carte. Autour de lui: le Professeur Eric Haubruge, entomologiqte et doyen d'Agro-Bio-Tech Gembloux (Université de Liège); Dorothée Goffin, Directrice du Smart Gastronomy Lab; et Hélène Hoyois, designer et cofondatrice de Do Eat, issue de l'accélérateur d'entreprises du programme Creative Wallonia.
 
Ensuite, Jean-Luc Pigneur, fondateur de l'Académie d'Art culinaire de Vieusart (Brabant Wallon), a rejoint Sang-Hoon Degeimbre pour passer de la théorie à la pratique autour d'une réception gastronomique conçue à partir de produits du terroir.
 
Ce fut aussi l'occasion de présenter "Génération W", manifeste et mouvement de jeunes cuisiniers wallons étoilés, à l'initiative de Jean-Luc Pigneur et Sang-Hoon Degeimbre, et de dévoiler la participation de Wallonie-Bruxelles à l'exposition Milan 2015: "Nourrir la planète - Energie pour la vie".
 
 

Une belle synergie

Cette manifestation avait également pour but de dessiner les bases d'un networking important, vu les nouvelles fonctions du Haut Représentant (droits fondamentaux, société de l'information et économie numérique). D'autant plus qu'il est nécessaire d'établir des contacts de hauts niveaux dans des secteurs où la délégation doit développer une grande expertise.
 
Une belle synergie s'est mise en place avec l'Attaché économique et commercial de l'Awex, Philippe Delcourt, et l'Attaché de liaison scientifique de WBI, Vassil Kolarov. Enfin, la présence de Laure Capitani (WBDM) et Giovanna Massoni (Reciprocity Liège 2015) a permis de présenter la Triennale de Design et son implication dans Milan 2015, avec son projet "Food/Design".

Dernière mise à jour
30.09.2014 - 14:08
Retour