Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles au Festival de la BD d'Angoulême

 - cliquer pour agrandir
Copyright J. Van Belle - WBI
Depuis plusieurs années, Wallonie-Bruxelles participe au Festival de la Bande dessinée d'Angoulême, le plus important festival du genre en Europe. Retour sur l'édition 2019!

C'est sous la forme d'un stand collectif rassemblant des éditeurs indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles que cette présence s'est imposée sur le festival. Cet espace collectif se situait au sein de l'espace de BD alternative "Le Nouveau Monde".
 
Chaque année, un appel à participation est lancé à tous les éditeurs de BD et toutes les structures de fanzines de la FWB. Cette année, ce sont 12 structures qui étaient présentes à Angoulême:

  • Editeurs: Frémok, L'Employé du Moi, La 5ème Couche, Les Impressions Nouvelles, La Crypte Tonique
  • Fanzines: L'Appât the Bait, Brumeville, Editions Vite, Espace des Littératures illustrées, La Camaraderie, Just Die for It, Editions Image

En outre, un espace était dédié aux ouvrages ayant reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Cet espace collectif inspire d'ailleurs les éditeurs étrangers présents a Angoulême !
 
L'innovation de cette édition 2019 est l'organisation d'un petit-déjeuner professionnel, soutenu par WBI, ayant pour objectif de stimuler et développer les échanges entre éditeurs, auteurs, directions de festivals, journalistes et éditeurs étrangers. Organisé dans un lieu convivial et chaleureux, ce rendez-vous professionnel a obtenu un franc succès !
 
Autre nouveauté en 2019, les éditeurs ont souhaité accroître leur visibilité en réalisant un catalogue dans lequel chaque structure présente sur le stand collectif décrit son projet et met en avant quelques titres emblématiques. Ce catalogue sera mis a jour chaque année et sa diffusion s'étendra au-dela d'Angoulême, puisqu'il sera mis à disposition sur d'autres salons en Belgique et à l'étranger.
 
Le jury de ce cru 2019 a également mis Wallonie-Bruxelles en lumière, puisque c'est Dominique Goblet, autrice de chez nous, qui en était la présidente.
Ce jury a par ailleurs récompensé un auteur belge francophone en la personne de Julien Lambert. Originaire de Dinant, ce dernier a reçu le "Fauve Polar SNCF" dans la compétition officielle des "Fauves d'Angoulême", pour son album Villevermine T1.
L'album La Boîte à musique, de Gijé et Carbone, paru aux Editions Dupuis, a quant à lui reçu le Prix Découverte des Ecoles d'Angoulême.
 
Enfin, une des expositions organisées dans le cadre du festival, "Pierre Feuille Ciseaux", accueillait une illustratrice W-B, Mathilde Van Gheluwe.
 
A noter que le DJ Kid Noize était présent à Angoulême pour présenter sa BD parue chez Dupuis. L'occasion pour lui de satisfaire les fans lors d'une séance de dédicaces et de se produire lors d'un showcase.
 
Bref, Wallonie-Bruxelles a marqué de son empreinte le Festival d'Angoulême 2019!