Actualités

Voyage gastronomique à Genève avec la Génération W

Sang-Hoon Degeimbre, cuisinier
Sang-Hoon Degeimbre, cuisinier

La participation de Wallonie-Bruxelles à Expo Milano 2015 : "Nourrir la planète-Energie pour la vie" sera dévoilée le 25 septembre lors de ces wallonnes agapes. Les inscriptions sont attendues avant le 20 septembre.

La créativité de la Génération W

"La gastronomie et l'art culinaire sont un terrain propice à l'innovation et à la créativité.  Mettre en contact des grands chefs avec des chimistes et des technologues pour qu'ils confrontent leurs idées permet de faire évoluer l'aliment. La société tout comme le domaine de l'alimentation évoluent vite, d'où la nécessité d'être le plus transversal possible et de mêler nutrition, design, agronomie, chimie etc. C'est la meilleure manière de mieux se comprendre et d'inventer ensemble". Eric Haubruge.
 
La Délégation Wallonie-Bruxelles organise un événement gastronomique en partenariat avec l’Ecole hôtelière de Genève (EHG). A l’occasion des Fête de Wallonie-Bruxelles deux grands chefs cuisiniers venus de Wallonie-Bruxelles vont préparer, avec les étudiants de l’école hôtelière de Genève, le service du midi au restaurant le Vieux Bois.  
 
Les deux  cuisiniers sont Sang-Hoon Degeimbre (2 étoiles Michelin et 18/20 Gault et Millau) ainsi que Jean-Luc Pigneur, Maitre cuisinier belge (Fondateur de l'Académie d'Art culinaire de Vieusart/Brabant Wallon). Il s’agit d’une première pour cette école.  Sang Hoon Degeimbre est un cuisinier très novateur, il est devenu une figure internationalement reconnue de la cuisine contemporaine. Il est aussi à la tête d’un mouvement de jeunes cuisiniers wallons étoilés  appelé Génération W.

Promouvoir un territoire contemporain

Le second volet concerne la soirée qui elle est sur invitation (contrairement à la première partie qui est ouverte à tous et payante). À 18h, toujours à l’école d’hôtellerie, 4 professionnels du goût  donneront un aperçu des interactions possible au cœur de la conception alimentaire de pointe. Le chef Sang-Hoon Degeimbre illustrera aux fourneaux la manière dont il convoque scientifiques et designers pour créer sa carte. 
 
Autour de lui : le professeur Eric Haubruge, entomologiste et Doyen d’Agro-Bio-Tech Gembloux (ULg), Dorothée Goffin, directrice du Smart Gastronomy Lab et Hélène Hoyois, designer et cofondatrice de Do Eat, une jeune pousse issue de l’accélérateur d’entreprises du programme Creative Wallonia qui préfigure l’avenir de l’industrie alimentaire.  Un échange conçu pour stimuler à la fois les neurones et les papilles, au croisement de la découverte de saveurs, de l’innovation collaborative et de la consommation responsable. La soirée se terminera par une réception.

Dernière mise à jour
09.09.2014 - 15:25
Retour