Vous êtes ici

Visite officielle du Ministre-Président de la Wallonie, Willy Borsus, en Suisse

Le Ministre-Président, Willy Borsus, accompagné de M. David Royaux, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Genève, M. Philippe Delcourt, Conseiller économique et commercial de l’AWEX, et M. Vassil Kolarov, Conseiller scientifique et technologique à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, parmi d’autres membres de la Délégation et de l’AWEX - cliquer pour agrandir
Le Ministre-Président, Willy Borsus, accompagné de M. David Royaux, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Genève, M. Philippe Delcourt, Conseiller économique et commercial de l’AWEX, et M. Vassil Kolarov, Conseiller scientifique et technologique à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, parmi d’autres membres de la Délégation et de l’AWEX
Le Ministre-Président de la Wallonie, M. Willy Borsus, s’est rendu en visite officielle en Suisse du 25 au 27 novembre.

L'objet de cette vusite était de rencontrer des personnalités de la Genève internationale, des autorités cantonales, des représentants du monde scientifique et académique, ainsi que des entreprises d’origine wallonne implantées en Suisse. 
 
Il était accompagné, lors de ces rencontres, par M. David Royaux, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Genève, M. Philippe Delcourt, Conseiller économique et commercial de l’AWEX, M. Vassil Kolarov, Conseiller scientifique et technologique à la Délégation générale, ainsi que par Mme Pauline Biévez et M. Romain Dognies, membres du Cabinet du Ministre-Président.
 
La mission a débuté par la visite des installations du CERN, le plus grand laboratoire de recherche en physique des particules au monde.
 
Sur le plan multilatéral, le Ministre-Président a eu l’occasion de s’entretenir avec le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail, M. Guy Ryder, et d’aborder avec lui des sujets tels que l’avenir du marché du travail et le Centenaire de l’OIT. Il a également conversé avec le Directeur du Centre de formation de l’OIT à Turin (CIFOIT), M. Yanguo Liu. La Wallonie apporte un soutien financier important aux activités de ce Centre depuis 1990.
 
Des réunions ont de surcroît été organisées avec l’Ambassadeur de l’UE auprès de l’OMC, M. Marc Vanheukelen, avec la Directrice adjointe du bureau européen du programme des Nations unies pour l’environnement, Mme Sylvie Motard, et avec la Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), Mme Arancha Gonzalez.
 
Dans le domaine scientifique et académique, le Ministre-Président a visité la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Plusieurs présentations stimulantes sur des domaines d’actualité (partenariats industriels, développement des spin-offs, formations en ligne, protection des données...) ont été faites par les autorités académiques de cette institution.
 
Le Ministre-Président a été reçu le 27 novembre, en présence de l’Ambassadeur de Belgique en Suisse, M. Willy de Buck, par la Présidente du Conseil d’Etat (Gouvernement) du Canton de Vaud, Mme Nuria Gorrite. Les liens étroits avec ce Canton, qui accueille de nombreux ressortissants belges, ont été mis en exergue.
 
La mission s’est terminée par la visite de deux entreprises wallonnes implantées en Suisse, à savoir UCB (Bulle, canton de Fribourg) et Lasea (Bienne, canton de Berne).