Vous êtes ici

Visite du Ministre wallon de l'Economie aux Pays-Bas

 - cliquer pour agrandir
Jean-Claude Marcourt et Liliane Ploumen
Le 10 février, le Ministre Jean-Claude Marcourt a effectué une visite aux Pays-Bas. La coopération économique, l'innovation figuraient au programme. Des représentants des pôles de compétitivité, des recteurs d'université ont participé aux rencontres.

Coopération économique

 
Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement Wallon, a effectué le 10 février une visite aux Pays-Bas. A Eindhoven, il a tout d’abord rencontré Liliane Ploumen, Ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement. Cette rencontre, placée sur le thème de la coopération économique et de l’innovation, s’inscrivait dans le suivi de la lettre d’intention signée en mars 2013 entre les Pays-Bas et la Wallonie. Les deux Ministres ont participé à l’ouverture de plusieurs ateliers réunissant les représentants des pôles de compétitivité wallons et des "Topsectoren" néerlandais.
 
Une cinquantaine d’experts issus des secteurs public et privé, mais aussi des universités, ont échangé sur les 5 secteurs suivants; les sciences du vivant, l’agro-alimentaire, les technologies de pointe, la logistique et le développement durable. Sur le site même des anciennes usines Philips devenu un lieu dédié à l’innovation et à la créativité, les Ministres ont, en compagnie du Bourgmestre d’Eindhoven, Rob van Gijzel, visité un laboratoire d’impression en trois dimensions.
 

Coopération universitaire

En compagnie du Commissaire du Roi de la Province Noord-Brabant, Wim van de Donk, le Ministre Marcourt a rencontré une vingtaine de CEO wallons et néerlandais. L’après-midi, des visites ont été organisées pour les universités belges francophones à l’Université d’Eindhoven et au High Tech Campus. La visite du Ministre Marcourt s’est poursuivie dans le Limbourg avec la découverte des sites de Chemelot en du Health Campus. Il a ensuite été reçu à Maastricht par Theo Bovens, Gouverneur de la Province de Limbourg. Lors du dîner de clôture, le Ministre a également pu rencontrer les patrons de plusieurs entreprises limbourgeoises, mais aussi les recteurs de l’Université de Liège et de Maastricht.