Vous êtes ici

Visite d’Etat au Portugal : Présence d’une Délégation académique accompagnée de WBCampus

 - cliquer pour agrandir
La Visite d’État de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges au Portugal s’est déroulée du 22 au 24 octobre. Le volet académique du programme était coordonné par WBCampus, en collaboration avec l’ARES.

La Visite d’État de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges au Portugal s’est déroulée du 22 au 24 octobre. Le volet académique du programme coordonné par Wallonie-Bruxelles Campus, en collaboration avec l’ARES, a permis de renforcer la visibilité des établissements d’enseignement supérieur de la FWB au Portugal
 
La délégation académique était composée des Recteurs de cinq universités (ULB, UCLouvain, UNamur, UMONS, USL-B), de la Directrice-Présidente de l’ICHEC, de la Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS, de la Directrice générale de la DGENORS, de la Cheffe de Service et du Chargé de projets de WBCampus.
 
A Lisbonne, le lundi fut consacré à une rencontre avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Portugal, Monsieur Manuel Heitor. Durant cette rencontre, Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, a mis en avant l’excellence, la diversité et l’ouverture de notre système d’enseignement supérieur. Les conclusions de cette rencontre furent effectuées par le Président du CREF et recteur de l’UCLouvain, Monsieur Vincent Blondel. A la suite de cette rencontre, a délégation académique a rencontré les porteurs du projet « Global Platform for Syrian Students ». Depuis 2014, ce programme permet l’accueil et l’intégration d’environ 50 étudiants syriens chaque année au Portugal.
 
La journée du mardi fut consacrée au développement durable. Lors d’un séminaire portant sur l’économie circulaire en présence du Secrétaire d’Etat à l’environnement, Monsieur Carlos Martins, le recteur de l’UMONS, Monsieur Philippe Dubois, a pu mettre en avant l’initiative « Pepit » au cours d’une présentation sur la revalorisation et le recyclage des plastiques. A l’Université de Lisbonne, des tables rondes académiques ont permis de discuter des projets mis en place par nos Universités pour répondre aux objectifs de développement durable. Le recteur de l’ULB, Monsieur Yvon Englert, a présenté les initiatives mises en place par l’ULB.
 
Lors de la cérémonie des signatures, plusieurs accords ont pu être signés ou renouvelés pour l’USL-B et pour l’ICHEC.
 
Le mercredi 24 octobre, la délégation académique s’est rendue à Porto où leur a été présentée la stratégie d’internationalisation et la politique de valorisation de la recherche de l’Université de Porto. Enfin, les académiques ont accompagné les Souverains lors de leur visite du « Parque de Ciência e Tecnologia da Universidade do Porto » (UPTEC).