Vous êtes ici

"Tunisie en Mouvements": une année riche en événements

Lancement de "Tunisie en Mouvements" - cliquer pour agrandir
Copyright J. Van Belle-WBI
"Tunisie en mouvements", un regard curieux, des découvertes et une dynamique de rencontres portés vers la société tunisienne aujourd’hui. Une programmation riche sera assurée toute l’année afin de faire émerger cette Tunisie sous d’autres facettes!

C'est le 4 mars que l'année Tunisie s'est officiellement ouverte. L'événement s'est déroulé au Cinéma des Galeries à l'occasion de l'ouverture du Festival Heure d'Hiver en compagnie de Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, de Son Excellence Mohamed Ridha Ben Mosbah, Ambassadeur de la République de Tunisie en Belgique et auprès de l'Union européenne et de Frédéric Cornet, Directeur du Cinéma des Galeries. 
 
Quelle Tunisie en 2020, dix années après sa "révolution" qui déclencha cette formidable aspiration des peuples avec ce qui fut appelé les "printemps arabes"? Que vit ce pays, fiché au centre du sud-méditerranéen, carrefour historique entre l’Europe et l’Afrique, au croisement de cultures multiples et successives qui façonnent la société tunisienne aujourd’hui encore?
 
Avec ses partenaires tunisiens, belges et internationaux, Wallonie-Bruxelles International entend mettre en lumière ce qui fait bouger la société tunisienne aujourd’hui et mieux faire connaitre ce qu’elle vit de l’intérieur, loin des clichés réducteurs qui l’ont trop souvent enfermée de l’extérieur. Quelles sont ses aspirations, ses espoirs mais aussi ses appréhensions, voire ses contradictions, alors que la Tunisie se forge une nouvelle expérience démocratique, une nouvelle "singularité" historique qui se cherche encore depuis 2011?
 
L’année 2020 offre ainsi l’opportunité de faire découvrir un certain nombre de secteurs, de thèmes, de questionnements et d’enjeux qui travaillent aujourd’hui la Tunisie et la région. Jeunesse, société civile, droits humains, expérience démocratique, connaissances, sciences, développement durable, culture, création et innovation, économie…. pourront ainsi tisser le fil rouge de cette programmation de découvertes et d’échanges. 
 
Année emblématique pour la Tunisie et sa coopération avec Wallonie-Bruxelles, l’année 2020 est aussi l’année de la célébration des 50 ans de la fondation de la Francophonie multilatérale, à laquelle participa le président Habib Bourguiba. Cet anniversaire sera célébré à travers tout l’espace francophone, fort de ses 300 millions de locuteurs dans le monde.
 
Cette programmation de manifestations publiques, de rencontres et d’initiatives multisectorielles, multithématiques et multidimensionnelles sera assurée durant toute l’année 2020, afin de faire émerger cette Tunisie, sous d’autres facettes bien moins connues qu’on ne l’imagine. "Tunisie en mouvements" pourra ainsi s’articuler autour de 3 thématiques complémentaires ou en interaction:

  • Droits, société et médias
  • Culture, patrimoine et arts
  • Connaissances, sciences et économie

 
Avec un focus spécial sur la Tunisie, l’édition 2020 du festival "Heure d’Hiver mettra en évidence la coopération bilatérale en matière cinématographique entre la Tunisie et Wallonie-Bruxelles à travers une programmation cinématographique, une exposition et des rencontres professionnelles. Le festival donnera plus de visibilité à la création du cinéma tunisien dans toute sa diversité de thèmes et de styles. Les sujets abordés relevant de problématiques quotidiennes et cruciales, telles que la situation des femmes, la démocratie, les droits des minorités ou encore l’écologie, l’éducation, … donneront matière à des débats. 
 
Découvrez toute la programmation de Tunisie en Mouvements dans l'agenda de notre site !

Dernière mise à jour

05/03/2020

Service

Culture

Pays

Tunisie

Continent

Afrique