Vous êtes ici

Trophées des Belges du Bout du Monde 2019 : les lauréats !

Trophées des Belges du Bout du Monde 2019. De g à d.: Antoine Thys, Marie-Pierre Lissoir, Pascale Delcomminette, Gauthier Lagasse, Pierre-Yves Jeholet - cliquer pour agrandir
Trophées des Belges du Bout du Monde 2019. De g à d.: Antoine Thys, Marie-Pierre Lissoir, Pascale Delcomminette, Gauthier Lagasse, Pierre-Yves Jeholet - © J. Van Belle - WBI
Pour sa quatrième édition, la cérémonie des Trophées des Belges du Bout du Monde a récompensé 3 lauréats dans les catégories Innovations, Solidarité et Culture et art de vivre.

Ces Trophées, qui récompensent celles et ceux qui font la renommée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger, ont été décernés ce dimanche au Cinéma Palace lors d'un événement festif retransmis en direct sur La Première.
 
La cérémonie était co-animée par Adrien Joveneau et Julie Morelle, et de nombreux invités étaient présents: Kody, Cécile Djunga, Pierre Kroll, BJ Scott, Jean-Michel Saive, Eric Boschman... Les spectateurs ont aussi eu le privilège d'écouter la chanteuse Typh Barrow interpréter plusieurs titres de son répertoire. Enfin, le public se voyait proposer de nombreux produits du terroir à la dégustation, lors d'un brunch qui clôturait la cérémonie.
 

Culture et art de vivre

Le Trophée "Culture et art de vivre" 2019 a été remis par Typh Barrow à Gauthier Lagasse pour son projet "BELGO – The Belgian Craft Beer Brewery". Son crédo : "offrir une expérience belgo-belge au travers de nos bières et spécialités culinaires à Saigon". C'est donc au Vietnam, où il est installé depuis 2013 avec sa famille, que Gauthier brasse une bière dans la plus pure tradition belge et qu'il a ouvert un restaurant mettant à l'honneur notre gastronomie.
 

Innovations technologique et économique

Pascale Delcomminette, administratrice générale de WBI, a ensuite offert le Trophée "Innovations technologique et économique" à Antoine Thys et son projet "Ondanova Surfboards". Installé à Lisbonne depuis 3 ans, Antoine allie des techniques traditionnelles et modernes pour fabriquer ses planches de surf en bois. Il sensisibilise également les surfeurs à la protection des océans lors d'ateliers organisés au Portugal et en Europe.
 

Solidarité

Enfin, c'est Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a remis les Trophée "Solidarité" à Marie-Pierre Lissoir pour son exposition "Voices of the Wind". Ce projet d'ethnomusicologie a pour objectif de préserver et célébrer les instruments traditionnels des minorités du Laos. Grâce à ses rencontres avec les habitants de villages traditionnels, Marie-Pierre a aussi aux anciennes générations de transmettre leurs savoirs aux jeunes générations.