Vous êtes ici

Trophées des Belges du bout du monde 2017 : les lauréats !

Remise des Trophées des Belges du bout du monde 2017 - cliquer pour agrandir
Copyright J. Van Belle - WBI
Pour la seconde année, "Les Trophées des Belges du bout du monde" récompensent celles et ceux qui font la renommée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'étranger en y travaillant et en s'investissant dans des projets novateurs et émergents.

Ces expatriés ont aussi le mérite d'agrandir les horizons de notre petit pays et d'offrir une lueur d'espoir et des exemples concrets de "success stories". Les Trophées priment des initiatives dans 3 catégories : Solidarité - Culture et art de vivre - Innovations (économique et/ou technologique). Cette opération est réalisée en coproduction avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). La remise des Trophées s'est déroulée au Botanique en présence de différentes personnalités. 
 

Solidarité

Axelle Red nous accompagne pour la remise du Trophée "Solidarité", une thématique qui lui tient à coeur depuis de nombreuses années. Il s'agit également d'une valeur véhiculée par le Dr Mukwege, l'homme qui répare les femmes. Celui-ci revient sur le travail qu'il réalise auprès des plus faibles.
 
Ce trophée, qui vise à récompenser un projet concret qui participe à la construction d’un monde meilleur et d’une société plus juste, a été décerné à Nathalie Dupagne Ret l'ONG 3S au Gabon. Gynécologue, installée à Port Gentil depuis presque 20 ans, excédée par les cas des jeunes filles auxquels elle était confronté dans sa profession derrière son bureau et sans pouvoir concrètement agir, Nathalie a créé il y a bientôt 4 ans l’ONG 3S dédiée à la promotion des droits en santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et des femmes vulnérables.
 
Plus d'infos
 

Culture et art de vivre

Rudy Demotte, Ministre-Présent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a lui remis le Trophée "culture et art de vivre", qui récompense un artiste, une œuvre, une initiative favorisant les échanges entre la Belgique et l’étranger ou mettant en valeur la mode, l’architecture ou la gastronomie belge à l’étranger, tout en privilégiant les échanges avec les populations locales.
 
C'est Amandine Lambert et la compagnie de danse contemporaine "IN N’ OUT" à Santiago du Chili qui a eu l'honneur de recevoir le trophée. Amandine a, depuis son enfance, deux grandes passions : la musique et la danse. Très jeune, elle est rentrée au Conservatoire de Tournai pour une formation musicale très complète. En même temps, elle débute la danse : la liberté de pouvoir s’exprimer par le geste est, et restera une grande révélation.
 
Plus d'infos
 

Innovations technologique et économique

Enfin, Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et l'AWEX, a décerné le prix de la catégorie "Innovations technologique et économique", qui récompense une société belge ayant investi à l’étranger pour y créer de l’emploi et/ou de la valeur ajoutée ayant des retombées positives dans le pays où elle est implantée ou un individu ou une start-up ayant développé un projet technologique novateur visant à l’amélioration du bien-être de l’humanité.
 
Le trophée a été remis à Laurent Barbiot et le projet "Allo Irma" à Saint-Martin. Depuis 2012, Laurent met en place, au sein du service des urgences, la télémédecine qui a pris tout son sens lors du passage du cyclone Irma en Septembre 2017. Référent pour cette discipline, il a pu injecter la passion de la communication dans son travail quotidien (à savoir: les urgences et à la sortie de la crise post-cyclonique, la consultation à distance programmée).
 
 
Revoir l'émission TV du 24 décembre