Actualités

Des stylistes belges à la Fashion Week de Paris

Showroom Les Belges
Showroom Les Belges

Cette année, quatre stylistes ont été sélectionnés: a.Knackfuss, Gioia Seghers, Léo et Emmanuelle Lebas. Ils présentent leur collection Printemps/Eté 2016 à la Fashion Week de Paris jusqu'au 9 octobre.

Leurs points communs? Une identité forte, l'envie de réussir et un désir profond d'éviter les compromis.
 
Ce sont des créateurs qui veulent non seulement professionnaliser leur projet de marque, mais aussi d'avoir une stratégie de développement sur le marché international.
 
Le but du Showroom [Les Belges] est de toucher les leaders d'opinion et les acheteurs avec une sélection de stylistes pointus représentant le meilleur de la mode belge contemporaine.
 
Pour cette édition, 4 stylistes ont été sélectionnés.
 

a.Knackfuss

Inspirée par le concept des colonies humaines à travers l’histoire, la nouvelle collection d’Alice Knackfuss est ambitieuse et avant-gardiste, embrassant les différences culturelles de façon inattendue et ludique. Elle juxtapose tribalisme et futurisme, conciliant instinct et raison, nature et structure. À la confluence de l’impulsivité et de la structuration créatives, Knackfuss excelle dans la création de combinaisons et de rencontres inattendues, qui passent à travers le prisme de son regard unique et de son utilisation subtile de la confection. Des broderies graphiques contrastées sur des maillages éthérés rappellent les rituels ethniques alors que des tissus transparents, très présents dans la collection, créent une nouvelle sensation de légèreté. Le blanc domine la collection, sans oublier le noir et l’utilisation d’imprimés exclusifs, ludiques et optimistes.
 

Emmanuelle Lebas

Dans sa quête de formes originales et de contrastes inattendus entre les matières, Emmanuelle Lebas parfait ses styles signatures dans cette troisième collection qui puise son inspiration dans l’Antiquité et son architecture remarquable. Les points forts de cette styliste belge sont la réinterprétation du minimalisme et sa capacité à créer des lignes séduisantes en diable. En recourant à des découpes complexes sur plusieurs chaussures – clin d’oeil à l’architecture grecque et romaine, Emmanuelle insuffle une belle énergie dans des articles du quotidien comme des mocassins, sandales, richelieus et bottines. Même ses semelles compensées ont une identité graphique cette fois, soulignant la qualité sculpturale de ses créations. Dans un entrelacs de blanc et de noir des plus saisissants, elle jongle également avec les formes traditionnelles des chaussures pour homme, en y greffant une touche de fun et de féminité.
 

Gioia Seghers

En concentrant son propos sur une palette de couleurs limitées - blanc, beige et noir – et sur des créations très près du corps, Gioia Seghers réinterprète la simplicité en recherchant un subtil équilibre entre confort et esthétique. S’inspirant de l’oeuvre Dance de la chorégraphe Lucinda Childs, une performance réalisée en 1979 avec la participation des artistes Philip Glass et Sol LeWitt, Gioia explore l’attrait de la fluidité dans des environnements structurés en créant une dynamique gracieuse tout autour des formes de la femme.
 

Léo

Inspiré par les films de sciencefiction rétro et leur esthétique confinant au kitsch, Léo imagine une collection jeune et polyvalente, placée sous le signe du confort, sans oublier de petits détails qui font toute la différence. Baptisée « Altaira », cette collection explore l’idée d’un étonnant voyage dans l’espace, de la découverte des fabuleux trésors de la voie lactée et d’un périple extraordinaire vers une planète secrète. Son égérie voyage de galaxie en galaxie, à la poursuite des OVNI et séduisant les robots. Réinterprétations de l’optimisme et des silhouettes dynamiques des années soixante, ses créations ont un petit côté géométrique, avec ces découpes habilement ménagées dans les robes et les jupes, alors que vestes et manteaux jonglent avec les courbes, révélant ainsi sa nostalgie des « vêtements élaborés ».
 
 

 

Dernière mise à jour
30.09.2015 - 12:27
Retour