Actualités

Smart cities : une délégation wallonne à Bordeaux et à Nantes

Copyright J. Van Belle
Copyright J. Van Belle

Après Bordeaux, la délégation prend ses quartiers à Nantes. Pendant 2 jours, les entreprises et les représentants des pouvoirs locaux des 5 villes wallonnes vont découvrir la ville et ses ambitions en terme de "Smart Cities".

Pendant une semaine, au-delà des rencontres, réseautages et visites prévus dans le cadre de cette mission exploratoire sur les villes intelligentes de France, l'objectif est de susciter des partenariats, en vue de collaborer notamment dans des programmes européens dont certains font la part belle au segment des villes intelligentes.
 

Lundi 23 novembre

Après avoir rappelé les points forts de la ville de Bordeaux, Alain Juppé a cédé la parole au Ministre Jean-Claude Marcourt. "Notre délégation compte 80 personnes. Nous sommes ici dans le but d'échanger et de développer des liens forts avec les entreprises bordelaises", souligne le Ministre. "Via nos 6 pôles de compétitivité, nous avons voulu lancer des programmes ambitieux pour la Wallonie".
 
La journée s'est poursuivie par la visite de Bordeaux Métropole où des rencontres B to B avaient lieux entre la délégation wallonne et des entreprises bordelaises. 
 
Nous nous sommes ensuite rendus dans la maison du projet "Bassins à flot", sur les bords de la Garonne. Il s'agit d'un territoire d'environ 160 hectares appelé à devenir le trait d'union privilégié entre Bordeaux et son agglomération, la rive gauche et la rive droite. C'est un programme d'aménagement d'ensemble qui prévoit, notamment, les développements d'équipements publics. Des installations de proximité indispensables à la vie d'un nouveau quartier (écoles, crèches, équipemens sportifs,...) mais aussi de nombreux espaces publics à créer ou à requalifier. 
 
La soirée de lundi s'est clotûrée par une réception à la Maire de Bordeaux Maxime Prévot, bourgmestre de Namur et vice-président du Gouvernement wallon, a pris la parole. "Nous avons pu découvrir les ambitions de Bordeaux grâce aux impulsions de son Maire, Alain Juppé. Faire de cette ville une ville intelligente via le numérique, c'est bien mais cette ville ne se suffit pas à elle-même pour être intelligente. Il faut y intégrer la créativité", souligne Mr Prévot. "L'enjeu d'une ville intelligente est d'avoir un supplément d'âme qui permet une valeur ajoutée. La Région Wallonne veut être partenaire des projets développés à Bordeaux. Il y a des vraies opportunités avec un ADN commun".
 

Mardi 24 novembre

Ce mardi 24 novembre, certains membres de la délégation wallonne se sont rendus à l'université de Bordeaux pour diverses présentations. Rodolphe Gouin, directeur des partenariats et de l'innovation, a rappelé qu' "une ville intelligente est d'abord une ville qui prend l'intelligence qu'elle dispose sur son territoire. L'université de Bordeaux a une place particulière dans la ville. Nous sommes présents sur 7 ou 8 communes de la métropole".
 
Différents acteurs ont également pris la parole afin de présenter le Forum urbain et la gestion intelligente de l'eau.
 
Ensuite, la visite s'est prolongée par la présentation du projet Euratlantique et divers ateliers. Il s'agit d'un futur quartier cosmopolite de gare TGV, lieu d'echanges, de rencontres et de brassages culturels, sociaux et économiques. Il sera habité par tous avec une programmation diversifiée de logements répondant aux nouvelles manières d'habiter.
 

Mercredi 25 novembre

Ce mercredi 25 novembre, la deuxième partie de la mission dédiée aux villes intelligentes prend ses quartiers à Nantes. Pendant deux jours, la délégation va découvrir la ville et ses ambitions en terme de "Smart Cities"
 
La journée de mercredi a débuté par un mot d'accueil d'Aymeric Seassau, 4è adjoint au Maire de Nantes. "Il n'y a pas de ville intelligente, il y a un besoin de connecter les talents avec les intelligences", souligne-t-il. "Il est important de créer ensemble des coopérations efficaces".
 
La matinée est consacrée à des présentations diverses telles que:

  • présentation de la région Pays de la Loire et de sa stratégie en matière de Smart Cities,
  • présentation des villes wallonnes et de leur stratégie en matière de Smart Cities,
  • présentation de la métropole.

L'après-midi, la délégation s'est rendue à la visite du projet de l'Ile de Nantes. Fer de lance de l'ambition européenne de la Métropole, l'île s'inscrit dans le processus de transformation que poursuit l'agglomération depuis plus de 20 ans. Le défi est de transformer un territoire de 337 hectares aux identités multiples, dont la moitié reste à aménager. L'objectif est de créer une ville où il fait bon vivre, qui s'adresse à toutes les populations et qui soit exemplaire en matière de développement durable. Il s'agit d'un territoire d'expérimentation et d'innovation reconnu où la culture est affirmée comme accélérateur du projet urbain et social. Jusqu'en 2030, les objectifs du projet urbain sont:

  • des opérations immobilières dont des bureaux, des logements et des équipements,
  • des espaces publics créés ou retraités,
  • trois nouvelles lignes de transports publics,
  • le nouveau CHU de Nantes.

La visite s'est poursuivie par:

  • la présentation de la "Plateforme C", un fablab qui permet la mise à disposition d'un espace et de ressources (machines telles que des imprimantes 3D, documentations,...) pour que les personnes puissent travailler. C'est également un lieu de rencontres et d'échanges mais aussi de croisements où les personnes peuvent échanger leurs connaissances,
  • la visite du Karting et du Solilab, un quartier de la création où d'anciens hangars sont reconvertis en espaces de bureaux.

La soirée a été consacrée à diverses présentations au siège d'Atlanbois telles que: Module IT (data centers en conteneur), Zenbus (application mobile pour voir son bus en temps réel), Logiroad (logiciel de gestion des routes), Qos energy (plateforme d'exploitation des infrastructures d'énergie), SENR (climatisation solaire), Voxygen (créer, produire des voix numérique pour les mettre à disposition des clients), Qivivo (fournisseur d'économies d'énergie), Actiled (gestion de l'éclairage public via l'éclairage Led), Lacroix.
 

Jeudi 26 novembre

La matinée a été consacrée  à des présentations d'entreprises nantaises à la Chambre de Commerce et d'Industrie. 
 
L'après-midi, plusieurs ateliers ont été organisés dont un plus spécifique à la culture. Une partie de la délégation s'est donc rendue aux "Machines de l'île". Il s'agit d'une compagnie qui construit des machines de spectacle, qui crée des spectacles de rues et qui est également sollicitée par les villes dans le cadre de projets urbains.
 
La suite de la journée s'est poursuivie par la visite des bâtiments de Stereolux, un centre culturel dédié aux musiques amplifiées. Ce centre organise des concerts, des spectacles, des expositions ainsi qu'un festival intitulé "Scopitone". Stereolux dispose également d'un laboratoire en art et technologie et accueille des étudiants et des chercheurs dans le cadre de divers projets.
 
La soirée s'est clotûrée par un cocktail à la Mairie de Nantes.
 
 
 

Dernière mise à jour
27.11.2015 - 10:55
Retour