Actualités

Signature d’une entente de collaboration entre l’ADISIF et le Réseau Trans-tech

Claire Boulé, Coordonnatrice générale Réseau Trans-tech et Sabine Dossa, Directrice générale de l’ADISIF
Claire Boulé, Coordonnatrice générale Réseau Trans-tech et Sabine Dossa, Directrice générale de l’ADISIF

La signature de l’entente de collaboration entre l'ADISIF et le Réseau Trans-tech s'est déroulée le mardi 28 octobre à l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire à Montréal.

L’ADISIF est l’Association des Directions des Instituts Supérieurs Industriels Francophones. Il s'agit d'une cellule unique d'accompagnement et de valorisation de la recherche des 20 Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle favorise les collaborations entre les entreprises et les Hautes Ecoles dans le cadre de projets d'innovation.
 
Le Réseau Trans-tech est le regroupement de 47 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui travaillent en collaboration avec les entreprises et les organismes du milieu pour leur permettre de réaliser des projets en innovation technologique et sociale.
 
Mesdames Sabine Dossa (Directrice Générale de l'ADISIF) et Claire Boulé (Coordinatrice Générale du Réseau Trans-Tech) ont présenté la manière dont cette collaboration a pris naissance. Cette entente signée confirme la volonté des deux organisations de développer et de promouvoir la coopération entre les CCTT et les Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux organisations soutiendront activement le développement de projets de recherche appliquée au profit des entreprises du Québec, de la Wallonie et de Bruxelles. Cette collaboration permettra aussi d'assurer une veille internationale des réseaux de recherche appliquée et constituera un premier pas pour la mise en place d'alliances plus larges.
 
De plus, Pascale Delcomminette, Administratrice générale faisant fonction de l’Agence wallonne à l'Exportation et de Wallonie-Bruxelles International, et Robert Poulin, Directeur général, Direction de l’Enseignement collégial au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec étaient également présents pour souligner cette belle collaboration.
 
Une visite des installations des trois CCTT affiliés au Collège de Maisonneuve s’est tenue après la signature:

  • Centre d’études des procédés chimiques du Québec – CEPROCQ,
  • Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants – IRIPI,
  • Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire – ITEGA.

 

Dernière mise à jour
30.10.2014 - 15:24
Retour