Vous êtes ici

Sélection définitive des projets de recherche conjoints entre WBI et la CAPES (Brésil)

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Signature de la sélection définitive des projets de recherche conjoints déposés dans le cadre du Protocole d’Accord liant Wallonie-Bruxelles International et la Fundação Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES).

Un Protocole d’Accord entre WBI et la CAPES a été signé à Bruxelles le 4 octobre 2009. L’objectif de cet accord est de soutenir des projets de coopération scientifique conjoints entre des groupes de recherche brésiliens et ceux d’établissements de l’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles afin de favoriser les échanges et encourager l’harmonisation des structures des deux pays. Un appel à projets est donc lancé dans ce cadre tous les deux ou quatre ans pour une période de travail de deux ans, généralement renouvelables pour deux années supplémentaires.
 
Les thématiques de coopération prioritaires déterminées par Wallonie-Bruxelles et la partie brésilienne sont les suivantes :

  • sciences du vivant (santé et technologies médicales);
  • sciences agricoles et technologies de production agro-alimentaire ;
  • sciences de l’ingénieur (mécanique et physique, chimie et énergie, transports et logistique, aéronautique et spatial, matériaux) ;
  • les technologies environnementales ;
  • le numérique.

 
C’est dans ce contexte qu’a été récemment lancé un nouvel appel à projets en vue de sélectionner une série de nouveaux projets de coopération conjoints pour la période 2018-2019.
 
Au total, vingt-sept projets ont été reçus et ont fait l’objet d’une évaluation par les experts compétents. Compte tenu des financements disponibles au sein de chaque institution, ce sont finalement cinq projets qui ont pu être définitivement sélectionnés par WBI et la CAPES.
 
Cependant, considérant la pertinence, la qualité et l’intérêt qu’ont suscité d’autres projets auprès des autorités brésiliennes et de Wallonie-Bruxelles, WBI a décidé de soutenir trois projet supplémentaires sur base de financements bilatéraux propres. Suite à l’annonce de ce soutien complémentaire par WBI, la CAPES a informé qu’il lui serait également peut-être possible au travers d’autres types de financements d’apporter aussi un soutien financier complémentaire à ces projets. 
 
WBI et la CAPES se félicitent donc des projets de grande qualité qui ont pu être sélectionnés et remercient l’ensemble des opérateurs d’avoir manifesté leur intérêt en répondant de manière aussi proactive à cet appel à projets.