Vous êtes ici

Séjour scientifique à Boston de 11 étudiants de l'ULg et de leur professeur

La Tufts University - cliquer pour agrandir
En mars et avril 2014, des étudiants de Liège et un professeur, Tristan Gilet, ont visité plusieurs institutions renommées de la Côte Est. Le renouveau scientifique, ses défis à relever est entre leurs mains.

Séjour scientifique à Boston de 11 étudiants de l’ULg et de leur professeur Tristan Gilet

 
Du 28 mars au 3 avril 2014, 11 étudiants de Master 1 en ingénierie biomédicale de l’ULg ont souhaité se confronter à l’écosystème universitaire et industriel de Boston et de Cambridge dans le Massachusetts. Grâce aux liens entretenus par le professeur de micro-fluidique de l’ULg, Tristan Gilet, avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), des futurs diplômés de Liège ont pu établir un programme de visites et de rencontres auprès d’institutions scientifiques renommées de la Côte Est des Etats-Unis.
 
Parmi celles-ci figuraient notamment le Massachusetts General Hospital où ils ont assisté à une présentation de la société MicroCHIPS développant une technologie inédite de délivrance de médicaments sur base de puces implantées, ainsi que les laboratoires de micro et nano-fluidique du MIT où ils ont pu s’entretenir avec des chercheurs aguerris. Les étudiants ont également pu bénéficier de l’appui de Maxime Van Cauter, Agent de Liaison Scientifique (ALS) de WBI en poste à Boston. Grâce aux relais que lui offre son institution d’accueil, la Tufts University, l’ALS a suggéré de compléter le programme de la semaine en rencontrant les chercheurs du Département d’Ingénierie Biomédicale et son directeur, le Professeur David Kaplan. Deux heures de séance de questions et réponses ont eu lieu au sein du Tufts Gordon Institute avec le professeur d'"Entrepreneurial Leadership" John Hodgman. Cette réunion appréciée a familiarisé les étudiants avec les notions de création d’entreprise, de propriété intellectuelle, de financement de projets, de management, etc.

Echanges pour le futur 

Enfin, le groupe a pu profiter d’une rencontre plus informelle organisée par le "Club des étudiants belges d’Harvard et du MIT" afin d’échanger leur expérience avec des chercheurs et étudiants belges installés à Boston.A travers ces rencontres, les étudiants ont ainsi pu se confronter à l’excellence scientifique de leur discipline et découvrir de nouveaux champs de recherche hybrides. Il ressort de cette expérience que la confrontation à une autre culture académique et entrepreneuriale apporte très certainement une valeur importante pour ces jeunes. Dans la suite de leurs études et des choix importants qu’ils devront poser dans les prochaines années, gageons que ce séjour jouera un rôle déterminant.
 
Contact WBI : Maxime Van Cauter, Agent de Liaison Scientifique pour la Côte Est des Etats-Unis, maxime.van_cauter@tufts.edu