Vous êtes ici

Salomé Leclerc remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2015

Salomé Leclerc - cliquer pour agrandir
Salomé Leclerc
La lauréate du prix Rapsat-Lelièvre 2015 est l’auteure-compositrice-interprète québécoise Salomé Leclerc, pour la richesse et la grande qualité de son deuxième album, "27 fois l’aurore".

Sa lecture moderne du folk, sa maturité d’écriture et sa force d’interprétation ont été remarquées par les membres du jury international. Celui-ci souligne particulièrement le charisme et les qualités de mélodiste de l’artiste. Les textes écrits avec finesse, les ambiances électroniques et les envolées instrumentales des onze titres de "27 fois l’aurore" transportent le public dans un univers très imagé. Paru en septembre 2014 et produit par Audiogram, cet album électro-folk a reçu de nombreux éloges de la critique.
 
Rappelons que le prix Rapsat-Lelièvre est remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles. Le lauréat québécois reçoit son prix lors des Francofolies de Spa, alors que le lauréat de Wallonie-Bruxelles est honoré lors de Coup de cœur francophone à Montréal.
 
Le prix comprend une bourse de 3800 € pour Salomé Leclerc et une aide financière de 7500 € à Audiogram dans le but de soutenir la promotion et la diffusion en Wallonie-Bruxelles du disque "27 fois l’aurore".
 
Son prix lui sera remis officiellement en juillet prochain lors des Francofolies de Spa, où elle se produira le 19 juillet.
 
Outre le rayonnement de la langue française, le prix Rapsat-Lelièvre vise à stimuler la production et la diffusion de disques francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Il est administré conjointement par Wallonie-Bruxelles International, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Il est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.