Actualités

Rudy Demotte rencontre le Premier Ministre Vietnamien

Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Nguyen Tan Dung, Premier Ministre Vietnamien (c) Geoffroy Libert
Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Nguyen Tan Dung, Premier Ministre Vietnamien (c) Geoffroy Libert

Ce lundi 13 octobre, le Premier Ministre Vietnamien, Monsieur Nguyen Tan Dung, était en visite à Bruxelles. Il a rencontré les autorités politiques du pays.

Dans le cadre d'un voyage en Europe, Mr Nguyen Tan Dung, Premier Ministre Vietnamien, était ce lundi à Bruxelles. Il a tenu à rencontrer les autorités politiques belges, tant fédérales que régionales.
Le Premier Ministre, accompagné d'une délégation vietnamienne, est arrivé dimanche et a rencontré la communauté vietnamienne de Belgique à l'Ambassade du Vietnam. Lundi, après avoir rencontré les autorités communales, fédérales et européennes, c'est au tour de Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'avoir une entrevue avec le Premier Ministre vietnamien.
 
Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération de Wallonie-Bruxelles. L’Accord de coopération entre, d’une part, le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam et, d’autre part, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Cocof date de 2002.
 
Pour rappel, la coopération de WBI et de l'Awex avec le Vietnam s’établit depuis une vingtaine d’année. La Délégation Wallonie-Bruxelles fut implantée en 1996 et un bureau AWEX est installé à Ho Chi Minh ville. La dernière CMP couvrant les projets issus du programme de travail de coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Vietnam porte sur la période 2013-2015. Elle reprend les domaines suivants: l'enseignement supérieur et universitaire, la culture, la santé, les médias, la recherche appliquée, entre autres choses.
La prochaine commission mixte aura lieu en novembre 2015 à Hanoi.
 
 
Plus tôt dans le mois, Rudy Demotte avait reçu, dans le cadre d'un programme de travail de WBI avec le Vietnam, deux stagiaires en formation dans des restaurants de Tournai. Ce programme de travail comprend deux volets:

  • tout d'abord une formation de deux semaines au Vietnam par des professionnels de la restauration, pour des personnes sélectionnées par la "Maison des Hôtes du gouvernement vietnamien", afin de renforcer leurs compétences en cuisine et art de la table, dans une approche de fusion entre les deux cultures
  • ensuite, et c'est ce qui nous occupe, l'accueil de deux cuisiniers de cette "Maison des Hôtes" par des restaurateurs de la région de Tournai, pour leur permettre de se perfectionner dans l'art de la cuisine belge

 
 

Dernière mise à jour
17.10.2014 - 10:17
Retour