Vous êtes ici

En route pour les Jeux de la Francophonie 2017 !

Affiche - VIIIèmes Jeux de la Francophonie à Abidjan - cliquer pour agrandir
VIIIèmes Jeux de la Francophonie à Abidjan
La VIIIème édition des Jeux de la Francophonie accueille près de 4.000 jeunes artistes et sportifs venus des 84 Etats et gouvernements de la Francophonie.

53 délégations se retrouveront à Abidjan pour vivre pleinement cet événement dont l’originalité réside en la confrontation unique en son genre entre des jeunes sportifs et artistes issus du Nord et du Sud. La rencontre est au moins aussi importante que la confrontation.
 
La délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera composée d’une soixantaine de représentants dont une quinzaine d’artistes et une vingtaine de sportifs:
 
En culture, elle participera aux concours de :

  • littérature-nouvelle : Justine Lalot 
  • chansonCéléna et Sophia (Céléna Tornabene, Sophia Tornabene, Jérôme Magnée)
  • danse de créationSlayers (Atlan Callebaut, André Van Praet, Ayrton Van Praet)
  • hip-hop : Final FX Danse School (Tiffany Ameryckx, Nora Haroud, Alphonse Camalandua, Tamara Imbata, Vanessa Kikangala)
  • création numérique : projet Francophonika (Yannick Guegan, Julien Francoeur, Maxime Silva Moreira)

 
 
Pour ce qui concerne le volet sport, la Fédération Wallonie-Bruxelles concourra en :

  • basket-ball féminin : Alexandra Milanovic, Caroline Bourlioux, Laura Baggio, Laura Henket, Natacha Doppée, Nora O’Sullivan, Charlotte Borlée, Enya Zadra, Vanessa Patelli, Isabelle Stéphanie Medjo Nnengue, Pauline Compère, Jaleesa Maes
  • judo : Evelien Cappaert, Flavio Dimarca, Loïc Demierbe
  • athlétisme : Naomi Van Den Broeck, Siliane Vancauwemberghe, Claire Orcel, Fabiano Kalandula
  • handisport athlétisme : Remi Mazi

 
Le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rachid Madrane, se rendra à Abidjan pour soutenir et encourager nos représentants.
 
La participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux Jeux de la Francophonie fait l’objet d’une concertation entre l’Administration générale du Sport, l’Administration générale de la Culture et Wallonie-Bruxelles International qui assure la coordination et l’organisation générale.
 
Le BIJ et LOJIQ (Québec) seront présents aux Village des partenaires avec l’organisation, sur le stand du Québec, d’un "Marché aux projets" (possibilité offerte aux jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans de présenter un résumé de leur projet sous la forme d’une capsule vidéo publiée dans une vitrine en ligne sur le site internet de LOJIQ).
 
Cette 8ème édition, conçue sous le signe de la solidarité et de la fraternité, bénéficiera d’une couverture médiatique importante, notamment via TV5 Monde. TVCOM (TV communautaire du Brabant wallon) sera sur place pour suivre plus particulièrement la délégation de la FWB.
 
Pour toute information, n’hésitez pas à consulter les sites www.jeux.francophonie.org et www.abidjan2017.ci

Dernière mise à jour

20/07/2017

Service

Francophonie

Continent

Afrique