Actualités

Rencontre entre Rudy Demotte et Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec

Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec
Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec

Ces 18 et 19 janvier 2015, le Premier Ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, était en visite en Belgique. A cette occasion, il a rencontré Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec partagent une longue collaboration et une identité forte dans un système fédéral. Au-delà des nombreux projets communs, notamment en matière de recherche, et la participation active du Québec dans des projets soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Foire du livre, Mons 2015, etc.), les échanges d’étudiants entre les deux entités restent au cœur de la coopération depuis plus de 30 ans. Ce sont en effet plus de 15.000 jeunes qui ont pu bénéficier de ces échanges scolaires d’un grand enrichissement.
 
Le Québec, qui attire une quantité importante d’étudiants belges et français, s’est lancé dans une réforme de son système de bourses pour étudiants.
Rudy Demotte a plaidé auprès du Premier Ministre Philippe Couillard afin que le système dont bénéficient actuellement les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit aligné sur les avantages accordés aux étudiants français.
 
Sur le plan politique, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement du Québec entendent approfondir leur coopération en favorisant des mécanismes de concertation permanente. Ils entendent aussi mettre en commun leurs expertises internationales notamment en mettant en œuvre des actions conjointes en Afrique.
 
Enfin, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a exprimé l’extrême sensibilité relative à l’accord commercial en négociation entre Europe et Canada. Pour Rudy Demotte, le contexte sociétal a changé et les négociateurs de cet accord doivent en tenir compte, notamment sur le principe d’établir des cours privées d’arbitrages commerciaux. Le Premier Ministre Couillard en a pris bonne note.
 

Dernière mise à jour
20.01.2015 - 12:12
Retour