Actualités

Rencontre belgo-haïtienne autour du renforcement des capacités entrepreneuriales

Equipe APEFE et Groupe One (c) Apefe
Equipe APEFE et Groupe One (c) Apefe

Du 4 au 15 février, Johnny Derlicieux et Jonathan Maurice Dorival, assistants techniques de l’APEFE en Haïti, se sont rendus chez Groupe One, à Bruxelles, pour une formation en création et gestion d’entreprise.

Cette formation avait pour objectif le renforcement des capacités entrepreneuriales locales, en vue de la mise en œuvre d’une dynamique d’activités économiques en Haïti pour les Centres de Formation Professionnelle et de la formation mobile.
 
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “création d’une chaîne d’incubation menant à la création de micro-entreprises à l’issue des formations professionnelles en Haïti“, mis en œuvre  par le Groupe One, en partenariat avec l’APEFE et financé par Wallonie Bruxelles International (WBI). Ce projet vient se greffer à un ensemble d’actions que l’APEFE réalise déjà en Haïti à travers le Programme d’Appui à la Création d’emploi et de Revenus Durables (PACERD) en renforçant le volet entrepreneuriat.
 
L’APEFE  peut s’appuyer sur l’expertise du Groupe One dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises pour apporter des solutions adaptées aux problèmes auxquels font face les jeunes porteurs de projets avec lesquels elle travaille, et grâce à son expérience depuis plus de 20 ans
 
Cette mission à Bruxelles a également été l’occasion pour les 2 assistants techniques de l’APEFE de visiter différentes structures d’accompagnement en Belgique et d’observer le travail des coachs lors d’activités d’accompagnement au profit des porteurs de projet. L’objectif est d’adapter en Haïti les outils et pratiques utilisés en Belgique permettant à des entrepreneurs de se lancer et d’avoir accès à un revenu.
 
Les 2 assistants techniques de l’APEFE sont rentrés en Haïti avec l’ensemble des informations recueillies afin de préparer le terrain pour la prochaine visite du Groupe One en Haïti au mois d’avril.
 
Lors de cette prochaine mission, Groupe One animera des ateliers de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les formateurs mobiles et ceux des CFP afin qu’ils puissent à leur tour former et sensibiliser les élèves des centres et ceux de la formation mobiles.
 
Ce type d’initiatives est d’une importance capitale pour les acteurs de la Coopération au Développement dans la mesure où elles permettent aux intervenants des pays du Sud de venir puiser dans ce qui donne des résultats aux Nord dans une perspective d’amélioration de l’efficacité de leur travail. 
 
Le PACERD est une initiative de l'APEFE et de l'INFP de la République d'Haïti, financée par la Coopération belge au Développement et WBI.

Dernière mise à jour
21.03.2019 - 16:10
Retour