Actualités

Recherche: le Fraunhofer UMSICHT renforce sa collaboration avec la Wallonie

Un important centre allemand de recherche appliquée spécialisé dans les technologies environnementales va créer une spin-off en Wallonie. Un partenariat avec Materia Nova, Centre de recherche wallon, a été signé.

Le 30 mars dernier, une centaine de personnes ont répondu à l'invitation de Wallonie-Bruxelles International, MecaTech et GreenWin pour l'organisation d'une journée de travail avec le Fraunhofer UMSICHT.
 
Des représentants wallons venant d'entreprises, de centres de recherche et d'universités ont partagé leurs expertises et leurs compétences avec des représentants du Fraunhofer UMSICHT dans trois thématiques: la biomasse, la valorisation et le recyclage des déchets ainsi que les fonctionnalisations de surfaces et matériaux.
 
Outre l'échange d'expertise et l'identification de synergies et de complémentarités, cette mission a permis d'en connaître davantage sur les compétences et les technologies soutenues au travers du Plan Marshall 2.vert et de son successeur, le Plan Marshall 4.0.
 
Cette journée s’inscrivait dans le prolongement d’une première réunion qui s’était tenue en novembre 2014 en Bavière, et durant laquelle des premières synergies et opportunités de collaboration avaient été identifiées.
 

Journée de travail intense en vue de nouveaux projets collaboratifs en R&D

Le programme du 30 mars était dense. En première partie de journée, des entreprises wallonnes telles que Prayon, Umicore, Derbigum, Shanks ou Comet Traitements ont présenté leurs compétences et leurs projets-phares. De son côté, le Fraunhofer UMSICHT a également pu présenter ses activités dans les trois thématiques définies. L’objectif visé étant d’initier de nouveaux partenariats et projets collaboratifs qui s’inscriraient dans le cadre des appels 2015-2016 du programme-cadre européen pour la recherche, Horizon 2020, qinsi que les opportunités offertes au travers de programmes CORNET, ERA-Net et Eureka.
Dans un second temps, les centres de recherche wallons ont eu l’opportunité de lancer des appels à intérêt et à collaboration dans le cadre d’une séance d’elevator pitch.
 

Un rapprochement économique avec l’écosystème d’innovation bavarois

Outre l’échange d’expertise et l’identification de synergies et de complémentarités, cette mission à Bruxelles a permis au Fraunhofer UMSICHT d’en connaître davantage sur les compétences et les technologies soutenues au travers du Plan Marshall 2.Vert et de son successeur, le Plan Marshall 4.0.
La veille déjà, à la faveur d’une visite officielle pour l’inauguration d’une nouvelle ligne aérienne Liège-Munich, les représentants du Fraunhofer UMSICHT ont eu l’occasion de rencontrer le Ministre wallon de l’économie, de l’industrie et de l’innovation, Jean-Claude Marcourt, avant leur départ pour Bruxelles.
Le Ministre a rappelé l’importance de l’intensification des collaborations bilatérales en matière de recherche et d’innovation et a mis en exergue les deux nouvelles initiatives, soulignant "les solides perspectives partenariales ainsi ouvertes avec l’écosystème d’innovation présent en Bavière"
 
Pour en savoir plus: Mathieu Quintyn

 
 
 

Dernière mise à jour
08.04.2015 - 14:53
Retour