Vous êtes ici

Québec: appel de projets multiterritorial en développement culturel numérique

 - cliquer pour agrandir
Le ministère de la Culture et des Communications lance pour la première fois un appel de projets de coopération multiterritorial en développement culturel numérique. Date limite: le 22 janvier 2019.

L'appel est ouvert à la coopération avec tout partenaire hors Québec, quel que soit son territoire (incluant le Canada). Il permet aussi de créer un partenariat avec plusieurs territoires simultanément. L'appel s'adresse aux organismes culturels, aux entreprises culturelles et aux centres de recherche et établissements d'enseignement du Québec.
 
La date limite de dépôt des projets est fixée au 22 janvier 2019. Les projets doivent être d'une durée maximale d'un an et débuter au plus tôt le 1er avril 2019.
 

Objectifs des projets

  • améliorer la visibilité des contenus culturels numériques québécois existants;
  • appuyer de nouvelles initiatives de diffusion ou codiffusion de contenus culturels numériques québécois;
  • favoriser le développement des compétences numériques des artistes et des organismes culturels du Québec ou de la Francophonie;
  • mettre en commun les ressources et l’expertise en matière de développement culturel numérique;
  • accroître la littératie numérique des acteurs culturels et renforcer les capacités en développement culturel numérique dans les pays en développement de la Francophonie;
  • développer ou expérimenter de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils contribuant au développement culturel numérique

Le numérique, au cœur des actions gouvernementales

La nouvelle politique culturelle du Québec, "Partout la culture", reconnaît à l’objectif 4.5 le rôle essentiel du gouvernement dans l’accroissement des compétences et du niveau de littératie numérique des intervenants du secteur culturel.
L’appel de projets multiterritorial en développement culturel numérique s’inscrit dans le cadre de la mesure 15 du plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023. Cette mesure vise notamment à renforcer les actions de coopération avec les partenaires internationaux.
 
Plus d'infos