Vous êtes ici

Quatre professionnels du Conservatoire Royal de Bruxelles au théâtre de Bejaïa!

 - cliquer pour agrandir
Les trois comédiennes après la lecture spectacle des "démineuses"
Le Festival International du Théâtre de Bejaïa s'est tenu du 14 au 22 octobre en Algérie. A cette occasion, la Délégation Wallonie-Bruxelles a eu le plaisir d'y associer quatre professionnels du théâtre venus tout droit de Bruxelles.

Yves Claessens était accompagné de trois professionnelles à savoir Daphné D’heur, Diane Fourdrignier et Laure Tourneur. Tous les quatre font partie du prestigieux Conservatoire Royal de Bruxelles depuis plusieurs années déjà.
 
Véritables professionnels du théâtre et de sa didactique, ils ont eu le plaisir de faire des lectures spectacles de quatre pièces. Ce concept, complètement inédit en Algérie, a fait sa première sur les planches de Bejaia pour présenter au public le théâtre autrement. Le choix des pièces est un parfait panel d’œuvres originales et multiculturelles. Du Liban à la Finlande en passant par la Méditerranée, les acteurs ont fait des lectures de textes poignants et d’histoires émouvantes autour de femmes combattantes et extraordinaires.
 
De plus, les quatre professionnels en ont profité pour animer quatre master-class destinées aux professionnels algériens du théâtre en quête de perfectionnement. Ces classes avaient pour axes des cours d’interprétation, des cours de mouvement et des cours de mise en scène autour de la pièce "Le Conseil de Discipline" écrite par Slimane Benaïssa.
 
La Délégation Wallonie-Bruxelles à Alger est partenaire du FITB pour soutenir cette activité culturelle unique en son genre. Ce festival reste le plus grand évènement international du 4ème art en Algérie avec la participation d’une dizaine de troupes tant nationales qu’internationales chaque année. Grace au festival, un lien a pu se former entre les apprentis comédiens de Béjaia et les pédagogues du Conservatoire Royal de Bruxelles.