Vous êtes ici

Protocole d’entente entre le Smart City Institute et le Texas Transportation Institute

 - cliquer pour agrandir
Lors du South by Southwest, festival international d’art et d’innovation technologiques, un Protocole d'entente a été signé entre le Smart City Insitute (Université de Liège) et le Texas Transportation Institute (Université Texas A&M).

Profitant de sa présence sur South by Southwest (SxSW) – le festival international d’art et d’innovation technologiques le plus important en Amérique du Nord – l’AWEX et WBI, emmenés par leur Administratrice générale, Pascale Delcomminette, ont accompagné Nathalie Crutzen, directrice du Smart City Institute (SCI) de l’Université de Liège, pour la signature d’un protocole d’entente avec le Texas Transportation Institute (TTI), de l’Université Texas A&M.
 
Cette année, et pour la première fois, le service Recherche et Innovation de WBI s’est joint à l’AWEX pour l’organisation de la présence wallonne sur le festival South by Southwest, qui se tient à Austin (Texas, USA), du 9 au 18 mars. Cet évènement, qui a attiré près de 87 000 participants lors de l’édition précédente, accueillait les productions les plus innovantes en matière de musique, de cinéma, de médias interactifs et de technologies disruptives pendant dix jours. Pour la délégation wallonne, l’objectif était d’y présenter ses pépites innovantes, ses centres de recherche et ses laboratoires universitaires, de placer la Belgique – et la Wallonie ! – sur la carte mondiale de l’innovation mais aussi de se laisser inspirer par les dernières tendances créatives et technologiques.
 
Mais le programme de nos Wallons ne s’arrêtait pas à leur simple présence sur le festival et son Tradeshow. En effet, de nombreuses actions parallèles étaient prévues, comme une rencontre avec les autorités d’Austin, un petit-déjeuner avec le bureau d’avocats Michael Best, des visites d’incubateurs texans, des moments de networking…
 
Le panel de ces activités a néanmoins débuté le 9 mars, par la visite de Collège Station, où se situe la célèbre Université Texas A&M. Après un bref lunch de réseautage entre les représentants de l’institution académique texane et plusieurs membres de la délégation wallonne, Nathalie Crutzen, Directrice du Smart City Institute (Université de Liège) et Grégory D. Winfree, Directeur du Texas Transportation Institute (Texas A&M University), ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) – entendez Protocole d’entente ou convention bilatérale – en présence de Pascale Delcomminette.
 
Les objectifs de cet accord sont multiples : développer des collaborations avec Texas A&M dans le domaine des Smart Cities, avec, en perspective et à moyen terme, la création d'un institut en commun et le partage des expertises des deux organismes, lesquelles sont complémentaires. En effet, le TTI offre un savoir-faire plus technique, tandis que le SCI consacre davantage ses compétences aux méthodes de management (stratégie, gestion de la performance et des impacts, business models, gouvernance…).
 
Ensemble, les deux instituts projettent également de développer des projets d’envergure tels qu'un baromètre Smart City pour le Texas, des formations (à distance et en présentiel), des échanges d'étudiants et de chercheurs ainsi que des initiatives communes, comme des projets de recherche appliquée, pour soutenir les acteurs locaux dans le développement de leur stratégie Smart City.