Actualités

Présentation de la revue l'Année francophone internationale 2013-2014

La revue l'Année francophone internationale 2013-2014
La revue l'Année francophone internationale 2013-2014

Le 10 janvier, WBI a accueilli en ses locaux la présentation à Bruxelles de la revue "L'Année Francophone internationale". Son directeur Charles Moumouni est venu de Montréal pour en faire la présentation. Philippe Suinen en a dirigé les débats.

La 22ème édition de "L’Année Francophone Internationale"  (AFI) a été présentée le 10 janvier 2014 à Wallonie-Bruxelles International en présence de Charles Moumouni son directeur. Cet ouvrage apporte chaque année une information complète, détaillée et actualisée des 77 Etats et gouvernements membres de l’espace francophone. A partir du travail d'une centaine de collaborateurs dans le monde, L’Année francophone internationale présente également des tableaux comparatifs synthétiques sur l’espace francophone par zone géographique : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie du sud-est, Caraïbes, Europe, Maghreb, Océan Indien, Proche-Orient et Zone Pacifique. Ils portent sur la politique, l'économie, la société, la culture – avec une section littérature - et sur la science.
Ces 370 pages s'adressent aux professionnels qui œuvrent dans les relations internationales, aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et au grand public qui cherchent à s'informer sur l'évolution du monde contemporain. Un indispensable outil d'information sur la francophonie vivante et unique en son genre.

Lancement de l'AFI 2013-2014

Philippe Suinen, administrateur général de WBI, en préambule a rappelé l'ambition de WBI : promouvoir la langue française, la diversité culturelle, la paix et la démocratie, l'éducation ou encore le développement durable et la coopération économique.  Ensuite, Charles Moumouni, directeur   de l'AFI, a rappelé l'origine de la revue et a évoqué ses 20 ans d'existence. Claude Condé, directeur AUF-bureau Europe de l'Ouest a défini les missions de l'Agence universitaire de la Francophonie. Jean-François Raskin, administrateur général de l'Institut des Hautes Etudes des communications sociales (IHECS) Bruxelles a présenté le Réseau Théophraste (réseau de centres francophones de formation au jounalisme). Arnaud Galy, directeur du magazine français ZigZag, rédacteur en chef de l'AFI a présenté les défis de chaque responsable d'articles, de dossiers.
Laurence Boudart a représenté les Archives et Musée de la Littérature (AML) plus particulièrement son directeur Marc Quaghebeur retenu à l'étranger, qui collabore à la revue depuis 23 ans. Edgar Fonck, président de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre a fait le point sur la question. Anicet Mobe, membre du conseil d'administration de l'AFI et par ailleurs coordonnateur des dossiers Césaire et Universités francophones a évoqué la composition des dossiers thématiques.  Un dossier important est consacré aux 30 ans de coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Québec.
 
Pour se procurer l'ouvrage :  L'année francophone internationale" est disponible auprès de l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ PRO) et le sera prochainement chez le distributeur "La documentation française".

Dernière mise à jour
23.11.2015 - 16:58
Retour