Vous êtes ici

Philippe Dubois, Vice-Recteur à la Recherche de l'UMons primé

la recherche scientifique - cliquer pour agrandir
©Fotolia
En novembre 2013, le professeur Philippe Dubois, Vice - Recteur à la Recherche de l'UMons, a reçu le Grand Prix du Groupe Français d'Etudes et d'Applications des Polymères.

Recherche sur les polymères

Le Professeur Philippe Dubois, Vice-Recteur à la Recherche de l’UMONS, s’est vu décerner ce 19 novembre 2013 le Grand Prix du Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères (GPF).
Ce prix prestigieux est remis tous les deux ans par cette association nationale française des matériaux polymères créée fin 1970 et dont la principale mission est de promouvoir le développement des polymères dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche.
 

L'Université de Mons distinguée

Le Grand Prix a été remis au Professeur Dubois le mardi 19 novembre lors d’une cérémonie à l'ENSAIT - Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles à Roubaix, à l'occasion de l'assemblée annuelle du GFP. Ce colloque est le congrès français majeur dans le domaine des polymères. Cette année, le colloque était organisé en partenariat avec les partenaires belges, d’où l’intitulé GFP-BPG 2013. L'objectif principal du GFP/BPG 2013 était de réunir pour quelques jours 200 chercheurs provenant d'horizons divers, pays, universités, établissements publics de recherche, ou industries afin de faire un état de l’art des dernières avancées dans le domaine des polymères. Le Grand Prix décerné au Professeur Dubois vise à récompenser, la carrière ou un ensemble de travaux, d’un chercheur français ou étranger dont la contribution scientifique ou technique dans le domaine des polymères mérite tout particulièrement d’être mise en valeur.
 

Parcours de Philippe Dubois

Natif de Charleroi, Philippe Dubois est professeur ordinaire et directeur du Centre d'Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères à l'UMONS et Vice-Président de l’Institut de Recherche en Sciences et Ingénierie des Matériaux. Son service des Matériaux Polymères et Composites (SMPC) emploie plus de 45 personnes dont 14 doctorants et 16 postdocs. Philippe Dubois est également le directeur scientifique au Centre de recherche Materia Nova. Il est co-fondateur de la spin-off NANO4 S.A.
 
Chimiste diplômé des Facultés universitaires Notre Dame de la Paix à Namur en 1987, il a obtenu son doctorat en sciences à l’Université de Liège en 1991. Il a ensuite réalisé  un post-doctorat industriel avec la société Dow Chemicals et un second en Chemical Engineering à la Michigan State University, USA. Après avoir été nommé chercheur qualifié du FNRS rattaché à l’Université de Liège, il a rejoint l’Université de Mons-Hainaut en 1997 pour y établir le Service des Matériaux Polymères et Composites.
 
Ses domaines de recherche de prédilection sont: la synthèse et la caractérisation des matériaux polymères pour des applications dans le domaine biomédical et les industries électrique et électronique. Il se passionne aussi pour la catalyse en chimie macromoléculaire et pour les nanocomposites polymères. Philippe Dubois est parvenu à interfacer les disciplines de la chimie et de la science des matériaux comme en témoignent le nombre et la versatilité de ses contributions scientifiques originales (plus de 500 publications scientifiques, h-index de 60 et plus de 16500 citations) mais aussi de ses inventions brevetées (60 brevets dont 13 font l’objet de production industrielle). Plus particulièrement, il s’est très rapidement attaché à démontrer le potentiel des bio-ressources locales et renouvelables en production de matières plastiques et nanocomposites capables de s’affranchir des ressources fossiles comme matières premières. Il  a obtenu et encadré de nombreux projets de recherche financés à différents niveaux: 21 (internationaux : EU dont 6e et 7e Programme Cadre de la Commission européenne, NSF), 35 (nationaux: BELSPO, FNRS, FWB, RW) et 42 en partenariat industriel.
 
Depuis 2010, il est membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences).

Dernière mise à jour

09/12/2013

Tags

Wallonie

Pays

Belgique

Continent

Europe