Vous êtes ici

Partez en Suisse pour en apprendre un peu plus sur les technologies vertes !

Partez en Suisse pour en apprendre un peu plus sur les technologies vertes ! - cliquer pour agrandir
copyright Fotolia
Vous souhaitez en savoir plus sur les énergies vertes ? Participez à une mission en Suisse, du 26 au 29 novembre, dédiée à la transition et à l’efficacité énergétiques des bâtiments. Inscrivez-vous !

La Suisse est un acteur majeur dans les technologies vertes notamment à travers son puissant pôle d'instituts de recherche et d'entreprises innovantes. Dans l’alignement des objectifs de sa stratégie énergétique 2050 et selon son "Plan Directeur" de la recherche énergétique, le pays met l’accent sur la "Greentech" et, entre autres thématiques, sur l’efficience énergétique, les énergies renouvelables et la sortie du Nucléaire. Un des objectifs fédéraux est de réduire la consommation d’énergie thermique finale annuelle par personne de -37% d’ici 2035.
 
La mission, en partenariat avec Greenwin et Tweed, qui ira à la rencontre des décideurs et acteurs du secteur prévoit:

  • La visite de projets emblématiques
  • Des rencontres B2B et/ou mises en contact préprogrammées en vue de faciliter des partenariats commerciaux potentiels ou la mise en place de consortia pour des projets d’innovation internationaux
  • Des moments de réseautage formels et informels
  • Des pistes pour des transferts technologiques.

Programme de la mission

Durant cette mission "Greentech", l’AWEX emmènera la délégation des sociétés wallonnes dans deux cantons romands. À Genève, la thématique de la transition énergétique du bâtiment sera illustrée au travers de présentations, visites et rencontres avec des institutions, telles que les Services Industriels de Genève, et également avec des entreprises innovantes et leader en Suisse, reconnues pour leur engagement par rapport à l’efficience énergétique et les énergies renouvelables.
 
Le programme prévoit de se rendre au 1er Ecopôle de Suisse "SORTERA" pour la visite de son nouveau centre de tri haute performance robotisé et complètement automatisé. Sont aussi organisées, avec présentations, une visite d’un forage en cours d’étude en géothermie et une visite d’un quartier durable de très haute performance énergétique en cours de construction.
 
Avec l’aide de nos "partenaires" genevois, tels que par exemple la CCIG (Chambre de Commerce, d’Industrie et des services de Genève), et  les S.I.G (Service Industriels de Genève), des rencontres croisées entre sociétés et institutions Suisses romandes et wallonnes permettront des échanges d’idées, de savoir-faire et d’expériences ainsi que de positionner l’offre commerciale wallonne. 
 
À Sion, la mission se rendra à Energypolis, l’antenne de l’EPFL en charge des technologies environnementales basée dans le Canton du Valais. La visite donnera l’occasion aux participants de rencontrer les acteurs locaux de l’innovation et ceux  d’Energypolis. Elle rencontrera aussi les acteurs de la Haute Ecole du Valais et d’une série d’autres partenaires dont la fondation The Ark et le Cluster Cleantech Alps. L’agenda prévoit des visites de laboratoires, de sites et plusieurs occasions de networking.
 
Les entreprises wallonnes peuvent bénéficier de notre incitant financier "SUPPORT MOBILITE HORS U.E.", pour la prise en charge partielle de vos frais de voyage, pour autant que vous en remplissiez les conditions. 
 
Pour les académiques et centres de recherche, les opérateurs académiques et de recherche, clients de WBI, peuvent adresser une demande de financement de la mission.
 
Pour s’inscrire, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription électronique
 
Date limite des inscriptions: le 2 novembre !

Si vous désirez obtenir plus d’informations:

 

Dernière mise à jour

07/11/2019

Pays

Suisse

Continent

Europe